Comment assurer l’étanchéité des fenêtres ?

S’il y a un problème à prendre en considération quand on est soucieux de la qualité du bâti, c’est bien l’étanchéité des fenêtres. Outre la perte de chaleur importante, une mauvaise étanchéité est un facteur qui favorise les fuites d’eau. Il faut donc régler ce problème au plus vite, car il est facteur d’inconfort et de coût financiers potentiels considérables. Voyons ensemble comment régler rapidement et pour longtemps les problèmes liés à l’étanchéité défaillante d’une fenêtre. 

Les indispensables pour l'étanchéité des fenêtres

Bande d'étanchéité précomprimée
Bande d'étanchéité précomprimée
Mousse PU Énergie spéciale fenêtre
Mousse PU Énergie spéciale fenêtre
Mastic PU40+
Mastic PU40+
Vis cadre BETOfix
Vis cadre BETOfix

D’où vient la mauvaise étanchéité des fenêtres ?

Avant de traiter le problème d’étanchéité par lui-même, il est important d’en connaître précisément les causes. Sachez que celles-ci peuvent être nombreuses, plus ou moins anciennes et plus ou moins graves. 

Dans la plupart des cas, une étanchéité de fenêtre défectueuse est causée par un montage de la menuiserie réalisé en dehors des règles de l’art. Pour cette raison, préférez toujours confier cette tâche à un professionnel confirmé dont l’entreprise a pignon sur rue. Rien ne vaut l’expérience et le savoir-faire d’une entreprise spécialisée dans les fenêtres et leur étanchéité pour éviter les problèmes. Par ailleurs, vous aurez doublement l’esprit tranquille, car l’entreprise est tenue de réparer les éventuelles malfaçons liées à la pose. Elle possède en outre une assurance professionnelle qui est là pour couvrir les frais éventuels. 

L’étanchéité d’une fenêtre est aussi assurée par ses joints. Le froid et l’usure du temps les rendent en effet moins efficaces, car leur souplesse diminue. Pensez donc à remplacer les joints d’étanchéité à intervalles réguliers. De façon générale, les variations de températures au cours des saisons sont un facteur de perte d’étanchéité pour toutes les fenêtres. 

Enfin, pour que l’étanchéité soit optimale, le réglage de la menuiserie doit être réalisé avec le plus grand soin, ceci afin que la pression de l’ouvrant soit le mieux réglée possible. Un artisan peut vous aider à soigner ce réglage. 

Comment bien vérifier l’étanchéité d’une fenêtre ?

Une vérification de l’étanchéité de vos fenêtres s’impose si vous avez un quelconque doute sur celle-ci. Ce n’est qu’une fois cette vérification faite que vous pourrez décider si une réparation s’impose. 

Un bricoleur averti ou même débutant peut réaliser un contrôle visuel rapide. Un moyen très simple et à la portée de tous consiste à utiliser une feuille de papier. La feuille va détecter rapidement la présence d’un courant d’air intempestif. 

Vous pouvez aussi utiliser la méthode du ventilateur et des bâtonnets d’encens : 

  • Placez quelques bâtonnets d’encens à proximité de la fenêtre ; 
  • Allumez le ventilateur à l’entrée de la pièce, afin de contrôler si la fumée dégagée par l’encens se disperse plus vite lorsqu’elle approche certaines parties de la fenêtre en particulier ; 
  • Marquez au crayon les parties de la fenêtre où l’étanchéité vous semble défectueuse ; 
  • Recommencez l’opération dans les pièces suivantes. 

Quelles sont les solutions pour améliorer l’étanchéité d’une fenêtre ?

Plusieurs méthodes très efficaces peuvent vous aider à améliorer l’étanchéité de vos fenêtres, en fonction de l’emplacement de la fuite et de sa taille. 

L’application d’une mousse polyuréthane

Une mousse polyuréthane peut venir à bout d’une fuite mineure. Appliquez-la sur la zone concernée après l’avoir bien nettoyée avec une essence d’extraction ou un alcool dénaturé, ceci dans le but d’assurer une bonne adhérence de la mousse. 

La pose d’une bande d’étanchéité

Pour une fuite située au niveau du point de contact entre le dormant et l’ouvrant, vous pouvez avoir recours à une bande d’étanchéité. Vous pouvez en trouver en divers matériaux, dont les tarifs et l’efficacité varient. 

La pose de lames d’étanchéité

Facile à mettre en œuvre, la pose de lames d’étanchéité est une solution aussi bien pour vos fenêtres que pour protéger la façade contre les agressions dues à l’humidité. 

Vous souhaitez vérifier et améliorer l’étanchéité de vos fenêtres, dans un souci d’écologie et d’économie ? Berner vous fournit tout le matériel nécessaire à des prix défiants toute concurrence. 

Ces articles pourraient vous intéresser

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts