Joint acrylique ou joint silicone : que choisir ?

Le joint usuel utilisé par tous les bricoleurs dans les domaines de la rénovation et de la construction peut être soit en acrylique, soit en silicone. Chacun présente des caractéristiques techniques distinctes, en dépit de leurs nombreuses ressemblances. Si vous hésitez entre le joint silicone ou acrylique, voici un petit guide qui vous permettra de choisir le produit le plus adapté à vos travaux. 

Les caractéristiques techniques communes au joint acrylique et silicone

Très courants dans le domaine de la rénovation, comme dans celui de la construction, les joints en silicone et acrylique font partie des produits favoris de tous les bricoleurs, amateurs comme avertis. Les fabricants les ont dotés de certaines qualités et certains points communs qui en font des produits techniques très fiables et pratiques. 

Leur conditionnement 

Qu’il s’agisse de joint acrylique ou silicone, on trouve ces accessoires commercialisés sous forme de cartouches, comme peuvent l’être les colles et autres mastics. Vous devrez donc vous doter d’un pistolet à cartouche pour appliquer vos joints de façon propre et nette. Vous constaterez malgré tout que le joint acrylique est sensiblement plus facile à appliquer et à nettoyer, puisque qu’il peut être dilué assez facilement dans l’eau. 

Leur élasticité 

Les joints en silicone et en acrylique sont tous les deux des produits dont l’élasticité est importante. Ils sont en mesure de résister à des mouvements forts et répétés, et peuvent donc servir de joint de dilatation le cas échéant. Pour précision, le joint silicone a une élasticité supérieure au joint acrylique. 

Leur adhérence 

Il en est de même pour ce qui concerne l’adhérence, puisque les deux joints adhèrent très bien à leurs supports, à la condition que ceux-ci soient secs et propres. L’acrylique tolère un support mal nettoyé et légèrement humide, ce qui est moins le cas pour le silicone. 

Notre sélection de mastic acrylique et de mastic silicone

Mastic acrylique 12,5 Premium SNJF
Mastic acrylique 12,5 Premium SNJF
Mastic acrylique résistant au feu Premium
Mastic acrylique résistant au feu Premium
Silicone neutre alcoxy SNJF Premium
Silicone neutre alcoxy SNJF Premium
Silicone acétate sanitaire Premium
Silicone acétate sanitaire Premium

Quelles sont les différentes applications du joint silicone ?

Les joints en silicone ont des applications très variées grâce à leur durabilité, leur résistance aux chocs et à leur importante élasticité. On retrouve donc des joints en silicone entre les éléments de salle de bain, comme la baignoire, le lavabo, les toilettes, le carrelage ou encore le bac à douche. Il est parfait pour les pièces humides. Vous serez surpris par sa durée de vie extrêmement longue, qui représente une source d’économies importantes. 

Il peut aussi être utilisé à l’extérieur de la maison, grâce à ses propriétés de résistance aux UV, aux déformations et aux intempéries. Vous pourrez l’utiliser partout, aussi bien sur la brique que sur le verre ou sur les éléments de maçonnerie. 

Sachez cependant qu’on ne trouve du joint silicone qu’en deux couleurs, qui sont le blanc et le translucide. Il est par ailleurs impossible de le peindre. Pensez-y avant de commencer des travaux de décoration. 

Quelles sont les différentes applications du joint acrylique ?

Le joint acrylique a lui aussi des applications très variées, en particulier dans le domaine de la finition. Il est lui aussi très simple à appliquer et possède une adhérence remarquable. Résistant aux déformations des supports, il a malgré tout une élasticité un peu inférieure à celle du joint silicone. 

Du fait que le joint acrylique soit facile à peindre, on l’utilise souvent pour reboucher des jours et autres creux entre des matériaux différents, par exemple lorsqu’on veut agrémenter un mur d’une plinthe en bois. 

Il existe en de nombreuses couleurs différentes. Vous pourrez donc l’utiliser sans le peindre, par exemple en posant un joint acrylique de couleur bois entre des lattes de parquet. Comme il se dilue facilement dans l’eau, il est facile à nettoyer avec une simple éponge, à la seule condition que le joint soit encore frais. 

Le pendant de ces qualités est qu’il est moins résistant à l’humidité et aux UV, donc peu adapté aux conditions extérieures. 

Vous cherchez un fournisseur de confiance pour vos joints en acrylique et en silicone ? Berner donne satisfaction à tous les bricoleurs depuis longtemps. 

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts