Quelles lunettes de protection choisir ?

La prévention des accidents du travail est devenue un enjeu majeur pour les employeurs comme pour les salariés des secteurs exposés. Le port de lunettes de protection est donc souvent obligatoire pour les utilisateurs de machines à risque. En effet, les yeux sont une partie du corps exposée et sensible.

La prévention des accidents du travail est devenue un enjeu majeur pour les employeurs comme pour les salariés des secteurs exposés. Le port de lunettes de protection est donc souvent obligatoire pour les utilisateurs de machines à risque. En effet, les yeux sont une partie du corps exposée et sensible. Nous allons détailler les risques encourus et les moyens d’y faire face grâce à un choix pertinent de lunettes de protection.

Protéger les yeux des professionnels : quels risques ?

Les accidents oculaires représentent environ 8 % des accidents du travail. Pour lutter contre ce phénomène, la mise en œuvre de précautions collectives n’est pas suffisante. Il est primordial d’utiliser aussi des équipements de protection individuelle (EPI). En alliant la sécurité individuelle de l’utilisateur et le nécessaire confort d’utilisation, l’EPI doit être à la portée de chacun pour le bien-être et la sécurité au travail. Les risques oculaires encourus par les travailleurs sont multiples :

  • Mécaniques : il peut s’agir de projection de matière en fusion, de petites particules issues de découpes mécaniques, ou encore d’eau sous pression ou de nuages de poussière ;
  • Chimiques : certains aérosols, liquides, poudres ou gaz peuvent provoquer des réactions sur les muqueuses des yeux ou la peau du visage ;
  • Biologiques : l’action de certains micro-organismes est susceptible d’entraîner des contaminations, notamment dans le milieu médical ou de la gestion des déchets ;
  • Rayonnements optiques : si l’œil est surexposé à des rayonnements UV, infrarouges ou lasers, il peut en résulter des lésions graves de la rétine ou des brûlures ;
  • Thermiques : le contact des muqueuses oculaires avec des liquides ou des solides chauds peut causer des dégâts irréversibles.

Les différentes sortes de lunettes de protection

Vous allez retrouver principalement trois grands types de lunettes de protection : les lunettes à branches, les écrans faciaux et les masques.

Les lunettes à branches

Il s’agit de dispositifs sur lesquels les oculaires sont adaptés à des branches. Elles présentent parfois des protections latérales. Sur certains modèles de lunettes à branches, les verres sont aussi des correcteurs de vision. Vous trouverez par ailleurs des modèles que l’on peut porter au dessus de vos lunettes de vue classiques. Ainsi, cela procure à l’utilisateur un confort appréciable. Ce type de lunettes est habituellement bien plus solide que des lunettes de vue ordinaires.

Les lunettes à branches

Les lunettes masques sont dotées de deux oculaires adaptés sur une monture recouvrant à la fois les yeux et le contour des yeux, ce qui leur confère un degré de protection élevé contre les impacts. Maintenues par un serre-tête, les lunettes de sécurité offrent aux yeux un environnement étanche. Un dispositif de ventilation permet d’éviter la formation de buée, et vous garantit le maintien d’une bonne visibilité.

Les écrans faciaux et visières de protection

Les écrans faciaux et visières de protection sont faits pour protéger le visage et le cou, en plus de la protection des yeux. Adaptés sur un serre-tête ou sur un casque, ils vous protègeront des projections, poussières, éclaboussures et autres impacts. L’écran facial peut être porté au-dessus de vos lunettes de vue. Vous en trouverez en divers matériaux, comme le polycarbonate teinté ou translucide, en acier inoxydable ou encore grillagées.

L'entretien courant des lunettes de protection

L’idéal est de stocker vos lunettes de protection à l’abri de la lumière du soleil. Tenez-les aussi éloignées au maximum de tout produit abrasif. Leur nettoyage se fait habituellement au moyen de lingettes et de désinfectant ménager ordinaire. Toutefois, sachez qu’il existe des produits spécifiques adaptés aux lunettes, afin d’obtenir une désinfection parfaite. Pensez à changer immédiatement les oculaires sur lesquels vous constatez la présence d’égratignures ou de marques.

En fonction de vos activités et des risques auxquels vous vous exposez, les lunettes de protection sont un dispositif vous procurant tranquillité et confort d’utilisation. Dans certains cas, il existe une obligation de porter ce genre de lunettes. Pour effectuer soigneusement votre choix, Berner, leader de la quincaillerie professionnelle, est là et vous propose une gamme complète de lunettes de protection.

Lunette de sécurité
Lunette de sécurité
Lunette de protection
Lunette de protection
Lunette de sécurité "Kombi"
Lunette de sécurité "Kombi"
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts