Quels sont les produits d’étanchéité les plus utilisés dans la construction et comment les utiliser ?

Tous les propriétaires de biens immobiliers connaissent l’importance d’avoir une bonne étanchéité sur l’ensemble du bâti. Dans les métiers de la construction, il s’agit d’un point qui est examiné de près par les professionnels. Faisons le tour des problèmes d’étanchéité dans la construction en général, et des produits d’étanchéité les plus utilisés.

Les causes et les conséquences d’une étanchéité de toiture en mauvais état

Un des types de fuite d’air, bien connu des artisans des métiers de la construction, est l’écoulement par diffusion. Il se produit lorsqu’on est en présence d’une circulation d’air homogène à travers un matériau. On rencontre aussi fréquemment des écoulements d’air canalisés, lorsque l’air circule à l’intérieur du bâti par des passages ouverts et des canaux.

Les infiltrations d’air sont souvent localisées :

  • Au niveau des liaisons entre le plancher et les façades ;
  • Sur les menuiseries visibles depuis l’extérieur ;
  • Au niveau des trappes ;
  • Au niveau des fissures, des trous et des fuites de la toiture.

Une perméabilité trop importante à l’air peut avoir de lourdes conséquences, aussi bien pour le confort des habitants au quotidien que pour la facture de chauffage.

Il existe sur le marché des produits d’étanchéité et d’imperméabilisation, comme la membrane d’étanchéité universelle, idéale pour les réparations d’urgence. Résistante à la pluie, au gel et à la neige, elle permet de colmater des petites fissures et des trous sur tous les types de toitures. Son adhérence est excellente sur tous les matériaux, aussi bien le bitume que l’aluminium, le cuivre, le zinc, la pierre, la tuile ou le béton.

Quels sont les symptômes d’une étanchéité vétuste sur une construction ?

Au niveau de la surface habitable, on va constater l’apparition d’auréoles et de cloques, préalables à un écoulement d’eau potentiellement plus important. Ces signes avant-coureurs sont à prendre très au sérieux, car ils sont le signe d’une dégradation de l’étanchéité à un stade d’avancement certain.

Ces dégradations ont des causes différentes de celles de l’apparition de moisissures, qui elles sont causées par une mauvaise isolation ou une aération insuffisante de la pièce.

On va constater, notamment sur les toitures terrasses, l’apparition de crevasses et de microfissures, ainsi que le décollement des membranes bitumées et des relevés d’étanchéité. Notons qu’il existe deux types d’étanchéité de toiture, qui sont les étanchéités avec gravillons et les étanchéités ardoisées.

Sachez que plusieurs produits de perméabilisation permettent de retarder les effets de la vétusté du bâti, tels que les mastics et les silicones de qualité professionnelle, ainsi que les sprays uniseal.

Comment améliorer l’étanchéité des ouvertures et quels produits d’étanchéité utiliser ?

Il est possible de garantir ou d’améliorer l’étanchéité des fenêtres sans avoir à forcément les remplacer. Une solution souvent utilisée par les professionnels de la construction est la pose de joints le long du périmètre de l’ouverture. Les joints vont venir renforcer les faiblesses de la structure.

On trouve à la vente différents types de joints :

  • Les joints en mousse ;
  • Les joints en caoutchouc ;
  • Les joints en silicone.

Si ce sont les ouvrants qui présentent des problèmes d’étanchéité, utilisez plutôt des joints en silicone, qu’il est facile à poser le long du périmètre des ouvertures.

C’est en effet souvent le joint en silicone qui est le meilleur isolant pour garantir l’étanchéité et préserver les constructions contre les pertes de chaleur et le bruit. Il lutte efficacement contre les infiltrations d’eau en cas de défaut sur les cadres et les montants. Afin d’utiliser le plus adapté à vos travaux, veillez à sa compatibilité avec les menuiseries (PVC, aluminium ou bois), et vérifiez bien la longueur et l’épaisseur de joint nécessaire pour couvrir la totalité de l’encadrement.

Vous vous demandez vers quel fournisseur de produits d’étanchéité vous tourner ? Faites confiance à Berner pour la protection des constructions. Les produits d’étanchéité de qualité professionnelle sont parmi les meilleurs sur le marché.

Mastic PU40+
Mastic PU40+
Mastic PU40+
Mastic PU40+
Silicone Alcoxy Plus Premium
Silicone Alcoxy Plus Premium
Mastic acrylique 12,5 Premium SNJF
Mastic acrylique 12,5 Premium SNJF
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts