9 accessoires de menuiserie incontournables
Un menuisier compétent doit posséder une gamme d’outils et d’accessoires très vaste pour exercer son métier dans de bonnes conditions. Sachez que le choix du matériel va fortement influencer le résultat final. Une fois votre boîte à outils achetée, il ne reste plus qu’à la remplir astucieusement avec les incontournables. Faisons un tour d’horizon des 9 accessoires de menuiserie indispensables sur un chantier de menuiserie.
1. La perceuse sans fil
Une bonne perceuse de menuisier doit être puissante et rapide. Utile pour visser, dévisser et percer, vous pourrez l’utiliser à l’occasion de toutes sortes de travaux du bois grâce à ses embouts interchangeables.
Les perceuses performantes sont équipées d’un sélecteur de vitesse, bien pratique pour adapter votre outil à la dureté du bois. Elle est indispensable, en particulier pour le montage de meubles ou d’étagères, la fixation de cales, d’équerres ou de raccords.
2. Le jeu de mèches à bois
- Spirale, que l’on utilise pour le perçage de précision grâce à leur pointe fine ;
- Plate ;
- Extensible ;
- Pointe à trois tranchants.
3. Le cloueur de finition
Aussi appelé cloueur pneumatique, le cloueur de finition est un accessoire incontournable pour les menuisiers.
Vous pourrez enfoncer des clous mesurant jusqu’à 100 mm de longueur, et l’utiliser en mode haute ou basse pression selon vos besoins.
4. L’équerre de cadrage
Abordable et facile d’utilisation, l’équerre de cadrage sert à contrôler si une lame de scie ou un élément de meuble est à angle droit. On peut aussi s’en servir pour tracer des lignes de coupe.
Il est recommandé d’utiliser une équerre de 30 cm, pour une précision optimale et une facilité d’utilisation améliorée. Un menuisier peut ainsi l’avoir sur lui en permanence tout en travaillant.
5. L’arrache-clou
Pour extraire un clou, on utilise en priorité la panne d’un marteau. Quand cette technique n’est pas suffisante, surtout si le clou est trop gros, le menuisier emploie alors les grands moyens et utilise l’arrache-clou.
6. Les limes et les râpes
Les limes et les râpes sont des accessoires de menuiserie qu’il faut bien différencier.
Les limes s’utilisent sur les matériaux métalliques, quand les râpes servent à remodeler les bords d’un ouvrage en bois ou d’une planche.
Dans la boîte à outils de tout bon menuisier, on trouve des râpes :
- Plates ;
- Rondes ;
- Demi-rondes ;
- Triangulaires.
7. La ponceuse
Une ponceuse à bois va permettre au menuisier d’obtenir un revêtement totalement lisse et de lui redonner l’aspect d’un matériau neuf. Côté accessoire, vous devrez vous équiper de disques abrasifs de dimensions variables.
Les menuisiers et les ébénistes utilisent aussi du papier de verre dans certains cas.
8. Les scies
Dans le domaine de la menuiserie, on retrouve différents types de scies, chacune ayant un usage propre :
- Des scies à guichet ;
- Des scies circulaires ;
- Des scies à ruban ;
- Des scies radiales ;
- Des scies sauteuses.
9. Les outils de frappe
La catégorie des outils de frappe regroupe des accessoires de menuiserie tels que les maillets et les marteaux de tailles variables.
Cette liste est bien sûr non exhaustive, un bon menuisier devant aussi acquérir du petit outillage, tel que des plaques perforées, des sabots de solive, des cales, des rubans et autres leviers de calage pour parer à toutes les éventualités.
Vous voulez des accessoires de menuiserie de qualité professionnelle ? Alors faites confiance à Berner, à la qualité de leurs produits et à leurs prix maîtrisés.