Comment lisser un joint en silicone ?

Pour assurer l’étanchéité d’un accessoire, rien ne vaut le joint silicone. Une fois posé, le joint doit être lissé pour obtenir un rendu propre et net, digne d’un professionnel. Nous allons voir ici quelle méthode utiliser pour lisser un joint silicone et obtenir une finition parfaite qui donnera à votre intérieur un aspect soigné. 

Le ruban de masquage, un accessoire incontournable pour poser du joint silicone

Pour éviter au joint de s’étaler, il faut commencer par vous équiper avec un bon ruban de masquage. Avec ce dernier, vous allez pouvoir tracer une ligne bien droite qu’il vous suffira de suivre quand vous déposerez le joint silicone. 

Rien de plus simple pour l’utiliser, il suffit de respecter quelques étapes simples : 

  • Collez un morceau de ruban de masquage sur le mur attenant à l’objet sur lequel vous travaillez, et un autre morceau sur la partie de l’objet à protéger. L’espace entre les deux bandes doit être assez large pour appliquer un cordon de joint silicone ; 
  • Avec un niveau, veillez à ce que le ruban adhésif soit le plus droit possible ; 
  • Une fois le calfeutrage lissé, enlevez le ruban. 

Cette méthode va vous permettre d’obtenir des lignes de joint très droites, et un vrai résultat de professionnel. 

Nos produits pour le lissage de joint silicone

Spatule souple de lissage
Spatule souple de lissage
Lisseur de joint prêt à l'emploi
Lisseur de joint prêt à l'emploi
Silicone acétate sanitaire standard
Silicone acétate sanitaire standard
Silicone neutre alcoxy SNJF Premium
Silicone neutre alcoxy SNJF Premium

Votre doigt, un outil de précision

Gardez bien à l’esprit que le joint silicone va rapidement se durcir à l’air libre. Pour garantir un travail bien net, essayez de commencer le lissage du joint le plus tôt possible, c’est-à-dire bien avant qu’il ne commence à sécher et à durcir. Faute de quoi, vous aurez beaucoup de difficultés à obtenir un aspect satisfaisant pour vos joints en silicone. 

Les professionnels savent bien que la vitesse d’exécution est un des secrets du travail bien fait dans le domaine des travaux d’étanchéité. 

Utilisez un chiffon humide

Il est possible que vous trouviez de petites traces de rayures après avoir passé votre doigt sur le joint silicone. Pour y remédier, servez-vous d’un chiffon préalablement trempé dans l’alcool, en le passant le long du cordon le plus délicatement possible. Vous obtiendrez alors une finition plus harmonieuse et plus constante, en tout cas bien plus agréable visuellement. 

Pour vous faciliter la tâche, essayez aussi d’enlever l’excédent de joint de surface avant qu’il ne soit trop sec. 

Travaillez par section et utilisez un outil si besoin

Les non-initiés pensent souvent qu’il est possible de lisser un joint en silicone en une seule fois. Travailler par section est la meilleure solution pour obtenir un résultat satisfaisant. Par ailleurs, cette méthode va vous permettre de lisser le mastic avant qu’une peau se forme en surface à cause du séchage. Cette méthode prend certes plus de temps. Néanmoins, pour le lissage des joints en silicone comme pour tous les travaux en général, une règle de base est qu’il vaut mieux travailler avec soin. 

Enfin, si vous posez du joint de calfeutrage, vous pouvez vous aider d’un outil spécifique et d’alcool isopropylique pour enlever la fine couche que l’on retrouve sur le bord du joint. 

Vous êtes décidé à vous lancer dans la pose et le lissage de joints en silicone ? Berner met à votre disposition tous les outils et tous le matériel nécessaire. 

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts