Parmi les principaux types de soudages utilisés dans l’industrie, les soudures TIG et MIG sont les plus populaires. Les professionnels apprécient l’efficacité de leur production et la qualité de leur rendu. Les résultats de ces deux types de soudure à l’arc sont cependant assez éloignés. Pour bien faire votre choix, regardons de plus près en quoi consistent ces deux procédés de soudage.
Comment différencier une soudure TIG et une soudure MIG ?
Pour faire le meilleur choix pour vos travaux de soudure, vous devez bien connaître les différences entre les techniques TIG et MIG.
Leurs sources d’énergie
Le type d’alimentation en énergie est un des critères de comparaison incontournables quand on doit choisir entre les deux modes de soudure.
La soudure TIG peut être alimentée en AC ou DC, c’est-à-dire en courant alternatif ou en courant continu. Vous devrez faire votre choix en fonction du type de métal que vous voulez souder, et de l’arc électrique que vous utilisez. Sachez, par exemple, que pour souder de l’aluminium, vous serez dans l’obligation d’utiliser du courant AC alternatif.
La sélection du métal
Les deux procédés de soudage à l’arc sont adaptables à des métaux très divers, comme l’acier au carbone, l’aluminium ou encore l’acier inoxydable.
Malgré tout, une soudure TIG est plus adaptée à des métaux fins, tandis qu’une soudure MIG est un meilleur procédé pour souder des métaux plus épais. Le soudage TIG limite en effet la destruction de la pièce, car le contrôle opérationnel est supérieur.
Les électrodes
Il existe des électrodes de deux types : non-consommables et consommables. Elles peuvent être négatives/cathodes ou positives/anodes. Leur principe de fonctionnement consiste à créer un arc électrique entre elles. Elles peuvent aussi agir comme matériau de remplissage.
Les électrodes non-consommables créent seulement des arcs électriques, alors que les électrodes consommables agissent aussi comme des charges. On utilise surtout ces dernières pour les soudures MIG. Ils ont un faible MP et sont fabriqués à partir de matériaux comme l’acier au nickel et l’acier doux.
Nos produits pour vos soudures
Quelles sont les applications du soudage MIG ?
La soudure MIG est le procédé de soudure le plus classique dans le domaine industriel et dans le secteur du bâtiment en général. Ses applications sont très diverses :
- La soudure de grandes pièces : pour les pièces métalliques épaisses et de grande taille, le soudage MIG n’a pas son pareil. La pièce est reliée par un matériau d’apport lors de la solidification ;
- Son caractère continu fait que les risques de défaut de soudage sont limités. Le processus présentera moins d’erreurs de conception et sera plus fluide, du fait de l’absence de système de démarrage et d’arrêt ;
- Il est possible de souder pendant des cycles plus longs. L’efficacité et la simplicité d’utilisation du soudage MIG sont reconnues de tous ;
- Vous pouvez utiliser le soudage MIG avec des connaissances techniques limitées, le procédé étant assez simple.
Quelles sont les applications du soudage TIG ?
Le soudage TIG est un procédé qui convient mieux au soudage mécanisé et manuel. De ce fait, on l’utilise souvent pour la soudure de tuyaux et de pipelines, ou encore pour les pièces de tôle que l’on retrouve dans le secteur aérospatial et aéronautique. Ses applications sont nombreuses :
- La soudure des métaux fins : le soudage TIG va donner des résultats soignés grâce à sa précision et son contrôle opérationnel plus efficace, mais aussi car il n’est pas nécessaire de nettoyer l’outil ;
- Le soudage de métaux spéciaux, comme le cuivre, l’aluminium ou le titane ;
- Le soudage de séries plus courtes ;
- La réalisation d’œuvres d’art et de toutes les pièces devant faire l’objet d’un soin esthétique particulier.
Berner peut vous proposer tout le matériel nécessaire pour vos soudures TIG ou MIG. Leurs fers à souder, postes à souder et autres chalumeaux de qualité conviendront aux plus exigeants.