Chaque mois, retrouvez le témoignage d’un collaborateur Berner. Ce mois-ci, c’est Nathalie, formatrice, qui a répondu à nos questions.
Comment as-tu connu Berner ?
Etant icaunaise, difficile de ne pas connaître cette institution. D’autant plus que nombre de mes anciens clients étaient également clients Berner.
Raconte-nous ton métier avec une journée type.
Je suis formatrice au siège …. Ce qui fait la richesse de mon métier, c’est justement qu’il n’y a pas de journée type. Les formations sont diverses et variées, tantôt en salle, tantôt à l’atelier ou bien même en visioconférence. Quand je n’anime pas, je travaille sur la création de nouveaux modules et teste de nouveaux supports (e-learning, vidéos…). Sans oublier le terrain en soutien de nos jeunes vendeurs.
Quel aspect te plaît le plus dans ton travail ?
A chaque session de formation, j’ai en charge une équipe composée d’individus aux parcours très divers, parfois issus de différents services et avec des niveaux hiérarchiques différents. Parvenir à composer avec ces différents profils pour œuvrer ensemble sur un objectif commun, c’est mon challenge quotidien. Mais travailler avec l’humain, c’est aussi accepter de se renouveler tous les jours. Aussi, je me dois d’être agile et c’est très motivant.
Qu’est-ce qui permet à Berner de marquer des points auprès des clients ?
Je suis une fervente supportrice des avantages de l’omnicanal. Aujourd’hui l’accessibilité et la réactivité sont des critères majeurs pour nos clients. Donner la possibilité à nos clients de nous contacter quand ils le souhaitent et de la façon qu’ils souhaitent (visite, centre d’appels, smartphone, magasin), c’est primordial. Et avec le centre de formation Berner France Campus, nous renforçons les services apportés à nos clients en leur proposant des formations sur mesure concernant nos gammes de produits ou en Technique de Vente. Ces formations sont dispensées en région ou au Berner France Campus et peuvent être valorisées par nos clients avec leur plan de formation.
Quelle place a le client dans ton métier ?
J’ai la chance d’avoir un contact et une proximité privilégiés avec nos clients de toutes les branches (mobilité, construction et maintenance industrielle). En effet, lorsque j’effectue des tournées accompagnées avec nos vendeurs, je reste à l’écoute de nos clients sur leurs attentes concernant nos commerciaux, leurs difficultés, leurs besoins en termes de service, de formation, etc. A noter également que lors de la deuxième semaine de formation avec les vendeurs, nous faisons intervenir des clients au Campus pour qu’ils puissent échanger avec nos stagiaires. C’est un moment apprécié de tous ! Ainsi, je peux mieux orienter nos vendeurs en termes de préparation de visite, de techniques de questionnement et d’écoute afin de répondre aux attentes de nos clients mais surtout d’être force de proposition. Toutes nos formations vendeurs sont centrées client.
Quelle expérience avec un client t’a le plus marqué et pourquoi ?
Difficile d’en retenir une plutôt qu’une autre… J’apprécie tout particulièrement les rendez-vous chez les prospects quand j’accompagne nos vendeurs. Il y a tout à découvrir, tout à présenter, je trouve cela passionnant. Je me rappelle une fois avoir été visiter un prospect avec lequel nous avons réalisé pas moins de 5 démonstrations de produits issus du BERA-Clic. Et ça a payé : il les a tous commandés.
Quel est ton produit Berner préféré et pourquoi ?
En bonne ménagère que je suis, je suis une fan de la mousse nettoyante 3D. Je l’utilise pour tout.
Quelle valeur de l’entreprise t’aide le plus dans ton travail ?
#bbrave : former plus de monde, plus vite, se réinventer sans cesse pour réussir ensemble.
Petite, que voulais-tu faire comme métier et comment le retrouves-tu dans ton job d’aujourd’hui ?
Plus jeune mon cœur balançait entre agent sportif et commentatrice sportive radio/ TV… Les parallèles avec mon métier actuel sont, je l’avoue un peu lointaines, quoi que… La fonction d’agent consiste à dénicher des talents, de leur faire bénéficier des meilleures formations avec le meilleur encadrement possible pour qu’ils deviennent des champions. Aujourd’hui, je fais partie de cette grande équipe RH qui détecte les talents et j’apporte à mon niveau, ma modeste contribution à la formation de nos futurs Experts. Pour la partie commentatrice, ceux qui me connaissent un peu, feront vite le lien. Il paraît que je ne manque pas de dynamisme dans mes interventions…