Berner France attentif à la réduction des déchets

Berner France a quatre certifications : Qualité, Santé et Sécurité au Travail, Environnement et Energie. Ces normes ISO, dont fait partie la 14001, relative à l’environnement, imposent de mettre en place un système de management. De cette manière, Berner France a identifié l’impact de ses activités sur l’environnement, et a mis en place toutes les mesures nécessaires pour les maitriser. Chaque année, l’entreprise profite de la semaine européenne des déchets pour faire le point sur la gestion de ses déchets et elle en profite pour sensibilise ses collaborateurs sur ce thématique. C’est aussi l’occasion de communiquer auprès des parties prenantes : salariés, clients et partenaires.

Pourquoi est-ce important pour une entreprise d’avoir une bonne gestion de ses déchets ?

Toute entreprise génère des déchets, et il tout à fait possible de gérer sa gestion intelligemment. Depuis plusieurs années, Berner France dispose d’une équipe dédiée à veiller au bon flux de déchets et au respect des consignes de tri. Ainsi, les déchets produits ont été réduits, signifiant une diminution de notre impact sur l’environnement et une réalisation des économies.

Réduire son impact environnemental et faire des économies

Produire moins de déchets, et valoriser ceux restants contribuent à réduire l’impact environnemental. En triant et revalorisant les déchets, les quantités restantes à détruire diminuent. Mieux un déchet est géré, moins sa gestion est coûteuse. En effet, entre les coûts de gestion externe, interne, les dépenses liées aux déchets peuvent devenir rapidement très élevées. Il est donc préférable de gérer ses déchets pour diminuer ces coûts. Par exemple, nous pouvons considérer certains déchets comme matière première. Ces derniers ont une valeur marchande, comme plusieurs métaux, verres, plastiques, papiers et cartons.
Il est bien évidemment recommandé, pour les déchets restants, de diminuer leur nombre. Ainsi, l’entreprise peut faire des économies tant au niveau du transport qu’au niveau de l’élimination.

Fédérer les collaborateurs

Les salariés apprécient les efforts que réalisent Berner France pour réduire l’impact environnemental, et ce sont des bons trieurs ! En effet, ces initiatives sont une façon de fédérer les employés autour de valeurs communes et projets motivants. Faisant toujours le lien entre vie professionnelle et vie personnelle, l’entreprise a organisée l’année dernière, une collecte de vêtements et de jouets pour enfants au profit d’une association locale qui vient en aide aux personnes démunies, Pénélope. Les salariés ont vivement apprécié cette action, en faisant de nombreux dons.

Respecter la règlementation

Il existe plusieurs réglementations mises en place par l’Etat et motivant les entreprises à réduire le nombre de déchets. Pour la période 2014 – 2020, un programme national de prévention des déchets a été instauré, afin de rendre les entreprises responsables. Le but est que ces dernières conçoivent des produits et services en générant le moins de déchets possible, grâce à des méthodes de production, de traitement et de distribution adaptées.

Aussi, depuis juillet 2016, la loi de transition énergétique et le décret 5 flux incitent les entreprises, produisant plus de 1100 litres de déchets par semaine, à trier et valoriser le papier/carton, le verre, le bois, le métal et le plastique. Les entreprises sont soumises à des contrôles pour vérifier si leur recyclage est conforme. Elles peuvent recevoir une amende s’il y a des manquements remarqués.

Aller au-delà de la réglementation

Mais Berner France va au-delà de la réglementation. En plus d’être certifié ISO 9001 Qualité, ISO 14001 Environnement, ISO 50001 Énergie et ISO 45001 Sécurité Santé au travail, nous soutenons une démarche RSE à découvrir dans le rapport Développement Durable 2018-2019. La nouvelle version est bientôt disponible.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts