Quel perforateur professionnel choisir ?

Le perforateur professionnel est un outil électrique utilisé en maçonnerie, afin de travailler différents matériaux comme le béton, le bois ou les métaux. Idéal pour le perçage et la démolition, c’est un outil polyvalent qui allie les qualités d’une perceuse et d’un marteau-piqueur. Découvrez comment choisir votre perforateur pro.

Le perforateur professionnel est un outil électrique utilisé en maçonnerie, afin de travailler différents matériaux comme le béton, le bois ou les métaux. Idéal pour le perçage et la démolition, c’est un outil polyvalent qui allie les qualités d’une perceuse et d’un marteau-piqueur. Découvrez comment choisir votre perforateur pro.

Perforateur professionnel : comment ça marche ?

Au premier coup d’œil, le perforateur peut être confondu avec une perceuse, mais son utilisation est différente. Son foret vous permettra de percer, visser ou dévisser sur des supports différents, du plus tendre au plus résistant.
Rapide et pratique pour tous vos travaux de perçage, le perforateur possède également une fonction percussion, qui permet de percer des trous de diamètre important, souvent supérieur à 20 mm. C’est donc un outil très utilisé pour faciliter le passage de câbles ou de tuyauterie.
Sur le même principe qu’une perceuse à percussion, la mèche du perforateur permet l’extraction des débris durant le perçage. Le mouvement puissant produit par la percussion permet par ailleurs de briser les matériaux les plus résistants, comme le béton ou le granit.

Les différents modèles de perforateurs

Le choix d’un perforateur dépendra de vos besoins et de la fréquence d’utilisation. Alors, plusieurs modèles de perforateurs sont disponibles.

Le perforateur électromécanique

Doté d’un dispositif composé de lames et de ressorts, le perforateur électromécanique permet de percer la brique, le bois ou le métal. Simple et pratique, d’une puissance de 1 à 10 joules, il est couramment employé dans les travaux de maçonnerie usuels.

Le perforateur électropneumatique

Grâce à un mécanisme à air comprimé à pistons, le perforateur électropneumatique offre une grande puissance d’utilisation, idéale pour la démolition ou le perçage de surfaces très dures. Particulièrement adapté à un usage intensif ou professionnel, d’une puissance pouvant aller jusqu’à 30 joules, il permet aussi la réalisation de travaux plus précis, comme le creusage de tranchées.

Le perforateur filaire ou sans fil

Le perforateur filaire, plus puissant que le perforateur sans fil, possède une autonomie illimitée. Pensez alors à vous doter d’une rallonge électrique sur les chantiers de grande surface. Le perforateur sans fil est très adapté pour les lieux dépourvus d’alimentation électrique. N’oubliez pas le chargement préalable de la batterie au maximum.

Comment choisir votre perforateur ?

Chaque perforateur possède des caractéristiques techniques qui lui sont propres, et que vous devrez examiner avant de faire votre choix.

La puissance du perforateur

La puissance d’un perforateur est exprimée en Joules (J). Plus elle est élevée, plus la capacité de perforation sera grande. Un perforateur utilisé de façon occasionnelle présente habituellement une puissance comprise entre 1,5 et 3 joules. Les modèles dotés d’une puissance supérieure à 5 joules sont dédiés à un usage plus intensif ou professionnel.

La fréquence de frappe et la vitesse de rotation

Un perforateur en mode burineur a une fréquence de frappe plus importante que la perceuse. Par ailleurs, sa vitesse de rotation, moins grande que celle d’une perceuse, vous permettra de creuser des trous d’une profondeur et d’un diamètre plus grands.

La fonction burinage

Sur certains perforateurs, il existe une fonction burinage, très utile pour réaliser vos travaux de démolition.

La batterie

Le choix de la batterie a beaucoup d’importance pour un perforateur sans fil. Pensez à en vérifier l’intensité et l’autonomie. Les batteries lithium-ion récentes sont très légères et à charge rapide.

Le mandrin

Tous les perforateurs sont dotés de mandrins à fixation rapide. Le mandrin SDS+ est le modèle le plus courant, et permet le perçage de trous jusqu’à 30 mm de diamètre. Le mandrin SDS Max, plus performant, est très adapté à un usage professionnel ou intensif, et perce des trous allant jusqu’à 52 mm de diamètre.

Le perforateur est donc un outil indispensable pour vos travaux personnels comme professionnels. Berner vous propose une gamme large et adaptée de perforateurs pour tous les usages.

Perforateur rotatif sans fil 18 V
Perforateur rotatif sans fil
Perforateur rotatif sans fil 36 V
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts