L’huile PAG 46 : l’indispensable pour l’entretien de votre climatisation auto

La climatisation auto est un mécanisme qui semble simple en apparence, mais qui demande un entretien soigneux, afin de fonctionner dans la durée et de garantir un bon niveau de performance. Faisons un point sur les huiles en général, et sur l’huile PAG 46 en particulier, essentielles au bon fonctionnement des systèmes de climatisation auto.

L’huile de compresseur de climatisation, à quoi ça sert ?

L’huile contenue dans un compresseur d’air a un rôle majeur dans son fonctionnement. Elle est là pour aider la machine à fonctionner de manière continue et fluide, en empêchant la corrosion et le frottement du mécanisme.

C’est dans le refroidisseur d’huile que le lubrifiant est extrait, dans le but de réduire sa température d’entrée dans le système. Puis, il est injecté au niveau de la sortie du compresseur, avant de passer dans le filtre à huile qui va venir éliminer les différentes impuretés encore présentes.

Le fait d’injecter le lubrifiant dans l’air présente trois intérêts principaux :

  • Il lubrifie les roulements et le cas échéants les engrenages ;
  • Il imprègne les joints situés entre les rotors, afin d’éviter les frottements ;
  • Il aide à stabiliser la température de l’ensemble.

En fin de circuit, l’huile est acheminée grâce à un séparateur, dans le but de séparer l’huile du flux d’air. Elle est stockée dans le carter, avant d’être à nouveau utilisée.

Quels sont les effets nocifs d’une huile usagée ?

Les passages répétés de l’huile dans le compresseur vont générer une accumulation de dépôts dans l’huile. La présence du filtre va en éliminer la majeure partie pendant une période donnée, mais il finira par se boucher partiellement ou totalement. L’huile n’aura donc d’autre solution que de contourner le filtre, via une soupape de décharge.

Sachez que l’huile encrassée est abrasive et visqueuse. Elle va donc entraîner une usure plus rapide du compresseur et des pièces avec lesquelles il est en contact.

Les additifs que l’huile contient, tels que les dispersants, les détergents, les réducteurs de friction et les inhibiteurs de corrosion, vont perdre leurs propriétés actives. La lubrification sera donc très amoindrie, et le moteur va s’user de manière accélérée, ce qui va augmenter considérablement le risque de panne sévère.

En définitive, une huile non renouvelée va provoquer une panne du compresseur. Sa réparation peut coûter des sommes considérables.

Les différentes huiles réfrigérantes pour climatisation auto

Le choix du type d’huile le plus adapté est très important pour assurer la longévité et la performance du compresseur. Il existe quatre types d’huiles principaux. Vous devrez faire votre choix principalement en fonction du type de réfrigérant présent à l’intérieur du système.

L’huile PAG 46

L’huile PAG 46, ou huile de polyalkylène glycol, est une huile de synthèse que l’on retrouve dans les systèmes R134a et R1234yf.

L’huile PAG 46 est l’huile la plus couramment utilisée du fait de son indice de viscosité élevé. Sachez qu’il existe aussi sur le marché des huiles aux caractéristiques similaires, de type PAG 100 et PAG 150.

L’huile minérale

Aussi connue sous le nom d’huile alkylbenzène, l’huile réfrigérante minérale était l’huile la plus courante avant l’apparition des HFC. De nos jours, on retrouve encore les huiles minérales dans les systèmes réfrigérants R12, ou pour lubrifier les joints d’étanchéité et les joints toriques des systèmes R12, ou encore les systèmes R134a.

L’huile POE

L’huile POE, parfois appelée huile d’ester ou de polyester, est un produit connu de longue date. Elle est relativement peu utilisée, à l’exception des compresseurs à entraînement électrique des véhicules hybrides. Elle est en mesure de protéger l’isolation des enroulements des fuites électriques.

L’huile PAO

L’huile PAO est une huile à base de polyalphaoléfine, synthétique multigrade. Elle est compatible avec de nombreux fluides réfrigérants et lubrifiants. Grâce à sa conception spéciale, c’est une huile d’application universelle. Elle peut même remplacer certaines huiles PAG, lorsque la notice du fabricant l’autorise.

Avec Berner, vous avez la garantie de trouver de l’huile PAG 46 au meilleur rapport qualité/prix. Berner propose bien sûr toute une gamme de lubrifiants, en s’appuyant sur une expertise de longue date et qui a fait ses preuves chez les professionnels.

Huile PAG 46 R1234YF et R134a
Huile PAG 46
250 ml
Viscosité 100
Huile PAG 46
Huile PAG 46
250 ml
Viscosité 46
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts