Quel collier de serrage choisir ?

Dans le domaine de la mécanique, un collier de serrage permet principalement de resserrer des durites. Il s’utilise aussi sur des conduites d’air comprimé, de gaz ou hydrauliques. Le choix du bon collier de serrage dépend de critères complexes, pour lesquels nous allons vous aider à y voir plus clair.

Quel domaine d’application pour les colliers de serrage ?

Un collier de serrage va être employé afin d’assurer le bon raccordement ou le bon fonctionnement d’une conduite. Ses domaines d’application les plus courants sont les appareils d’usage domestique, comme le lave-vaisselle ou la gazinière, le secteur de la mécanique. On les trouve aussi dans l’industrie automobile. Les colliers sont alors composés :

  • D’une bande de serrage ;
  • D’une vis de serrage ;
  • D’un support de vis.

Le collier de serrage va assurer le maintien des tuyaux en place, et le transport en toute sécurité de l’air ou des différents fluides.

Un collier de serrage résistant à la corrosion

Un des avantages principaux des colliers de serrage est leur résistance. Il est possible qu’ils soient affectés, malgré tout, par la corrosion. Les colliers de serrage, en fonction de leur composition, sont donc classés en six catégories (suivant la norme DIN 3014, de W1 à W5). Le niveau de résistance à la corrosion dépend de cette classification. Pour choisir le collier le plus adapté, il est important de connaître les conditions d’emploi. Il est aussi nécessaire de savoir si le collier est susceptible de rouiller rapidement ou non.

Un outillage résistant à la pression

Pour qu’un collier de serrage soit efficace, il doit exercer une pression constante sur le flexible, pour ainsi le maintenir bien en place et éviter les fuites. La taille du collier de serrage doit être la plus adaptée possible à celle du flexible, pour que la pression qu’il exerce dessus ne soit ni trop faible, ni trop forte. Si elle est trop faible, le risque de fuite est important. Si elle est trop forte, le flexible risque de se rompre.

Les différentes catégories de colliers de serrage en métal

Une fois les paramètres vus plus haut bien intégrés, vous pourrez comparer les colliers de serrage disponibles à la vente.

  • Le collier à vis à bande ajourée ou pleine : il convient bien aux tubes souples sur lesquels une bonne étanchéité est nécessaire, comme sur les circuits d’air ou d’eau. Plus la largeur de bande est grande, plus le serrage sera puissant. On l’utilise couramment dans les ateliers de maintenance, l’aménagement des cabines de bateaux, le jardinage, ou encore les circuits d’eau industriels ;
  • Le collier à tourillon plein : il sert pour réaliser des serrages puissants sur des matériaux rigides, afin de réaliser des pressions élevées là où les contraintes de sécurité sont maximales. Il se démonte aisément et il est réutilisable. On l’emploie dans le domaine du transport de fluides, pour les pompes à refoulement ou à aspiration, dans le domaine agricole pour la pulvérisation ou l’épandage, dans le domaine vinicole ou encore industriel et chimique ;
  • Le collier à une ou deux oreilles : sa forme lui permet de pouvoir être démonté rapidement et sans effort. Ses chants et leur forme particulière réduisent le risque de dégâts. On le retrouve sur les câbles électriques, les tuyaux de soudure, les tuyaux en plastiques ou en caoutchouc.

On soupçonne rarement la variété de choix qu’il existe dans le domaine des colliers de serrage. Faire le bon choix est un gage de sécurité et de durabilité. Berner vous oriente dans votre choix avec sa gamme complète de colliers de serrage qui saura vous satisfaire.

Colliers de serrage et de tension W1
Colliers de serrage et de tension W1
Colliers de serrage W2
Colliers de serrage W2
Colliers de serrage à 2 oreilles
Colliers de serrage à 2 oreilles W1
Collier de serrage CLIC
Fer à souder
électrique
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts