Qu'est-ce qu'un foret HSS ?
Vous êtes bricoleur amateur ou professionnel, et vous êtes souvent amené à percer des trous à la perceuse ? Vous connaissez donc bien l’importance d’avoir des forets de qualité. Pour un travail précis et efficace, notamment dans le métal, vous devrez choisir un foret à toute épreuve. Faisons un point sur tous les forets que l’on peut retrouver sur le marché, et sur les forets HSS (pour « High Speed Steel ») en particulier.
Qu'est-ce qu'un foret ?
Petit rappel pour ceux qui se lancent dans l’univers du bricolage, un foret est un outil destiné à être monté sur une perceuse, et utilisé pour percer des trous nets dans n’importe quel type de matériau.
En fonction de la matière sur laquelle vous travaillez, vous devrez choisir le foret le plus adapté :
- Foret à métaux ;
- Foret à bois ;
- Foret à béton ;
- Foret à verre et à céramique.
Les plus utilisés dans le domaine de la mécanique sont bien sûr les forets à métaux. Généralement de forme hélicoïdale, ils disposent d’un angle précis, d’une spirale et d’une pointe de coupe qui leur permettent d’évacuer efficacement les petits copeaux de métal
Comment bien choisir votre foret à métal ?
Comment choisir votre foret en fonction de la matière à percer ?
Dans le cas particulier des forets à métaux à queue hexagonale et lisse, vous devrez attacher de l’importance à la composition de votre outil. Pour un résultat correct, on utilise un foret différent si l’on perce des métaux tendres ou plus résistants.
Les métaux non-ferreux
Les forets HSS sont la solution la plus répandue et la plus pratique pour travailler les métaux non-ferreux. On les trouve partout, depuis l’établi du bricoleur amateur jusqu’aux ateliers des entreprises de mécanique spécialisées et leurs machines-outils de précision.
Les métaux ferreux
Les métaux ferreux sont constitués de fer pur ou faiblement allié, tels que l’acier et la fonte. Ces métaux sont robustes, et demandent l’utilisation de forets de qualité. Le foret HSS, monté sur une perceuse puissante, est apte à percer les métaux ferreux en mode intensif.
Acier rapide Co 8, 135 °, Queue cylindrique, 19 pièces, Ø1-10 mm
Quels sont les différents types de forets HSS ?
Si vous avez besoin de forer à des températures élevées, vous pouvez faire votre choix parmi les différents forets HSS existants.
Les forets HSS laminés, ou HSS-R
Les forets HSS laminés sont des forets d’entrée de gamme, économiques et simples d’utilisation. On les utilise généralement sur les plastiques et sur les métaux ne demandant qu’une précision de perçage courante. Leur durée de vie est relativement courte s’ils sont utilisés à haute intensité.
Les forets HSS rectifiés, ou HSS-G
Les forets HSS rectifiés sont employés sur des matériaux de résistance moyenne :
- Cuivre ;
- Fonte ;
- Laiton ;
- Aluminium.
Leur précision est supérieure à celle des forets HSS laminés.
Les forets HSS à manche conique
Pour le perçage sur machine-outil, il existe des forets HSS à manche conique. Ils sont capables de traverser des métaux dont la résistance est comprise entre 400 et 800 N/mm², tels que l’acier ou l’acier allié.
Vous cherchez un fournisseur de forets HSS de qualité ? Berner est bien connu des professionnels comme des amateurs, et leur gamme saura vous donner entière satisfaction.