Les protections auditives aident les travailleurs à exercer leurs activités dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Nous allons essayer de voir quand les utiliser, et quelles sont les solutions que les protections auditives peuvent vous apporter, en nous attardant sur le confort d’utilisation, la sécurité, et le cadre réglementaire qui régit le secteur.
Quels sont les risques et les conséquences sur la santé des travailleurs d’un environnement bruyant ?
Le bruit au travail est un trouble à considérer avec le plus grand sérieux. On constate que de nombreuses pathologies différentes sont générées par une exposition prolongée au bruit (acouphènes, surdité...). Elle peut aussi provoquer des maladies systémiques, comme la dépression ou les insomnies, voire amplifier des troubles existants, tels que le stress et les maladies cardiaques.
Les obligations des employés et des employeurs
Les dispositions particulières du Code du travail et la norme EN 352
Le Code du travail est clair concernant le niveau de bruit tolérable durant une activité professionnelle, et au sujet du niveau de bruit déclenchant l’obligation de dispositifs spéciaux de protection des travailleurs (Articles R 4431-2 et 54431-4).
La loi précise ainsi que ce seuil se situe à 80 dB. À partir de 85 dB, l’entreprise doit s’assurer que les salariés sont bien porteurs des dispositifs de protections auditives. Ces dernières doivent bien sûr être conformes au niveau de bruit ambiant, et une évaluation de leur efficacité est obligatoire.
La norme EN 352 précise le niveau d’efficacité que doivent avoir les protections auditives en matière de confection, de test et de sécurité, ceci dans le but d’assurer une protection optimale pour une utilisation donnée dans un environnement donné.
Les différentes protections auditives disponibles sur le marché
On retrouve principalement deux types de protections auditives sur le marché, qui sont les bouchons d’oreilles et les casques antibruit.
Les bouchons d’oreilles
Les bouchons d’oreilles apportent un niveau de protection compris entre 20 et 30 dB selon le type de modèle choisi.
Conçus en cire ou en mousse, la plupart du temps jetables, ils sont confortables et bon marché.
De son côté, le bouchon d’oreille en silicone est à placer à l’entrée de l’oreille, au niveau du pavillon. Son confort est meilleur, mais son efficacité est moindre.
Sachez que les bouchons d’oreilles sont des protections auditives qui peuvent être réutilisables et portées par intermittence, en particulier lorsqu’ils sont reliés entre eux par un cordon ou un arceau. Pensez à les changer quotidiennement, car à l’usage, ils perdent leurs propriétés protectrices, notamment en se durcissant et en se fissurant.
Les casques anti-bruit
Lorsqu’on choisit un casque anti-bruit, on doit d’abord prendre en compte le niveau de protection auditive. Cette dernière peut être supérieure à celle des bouchons de 35 dB.
D’autre part, vous veillerez à évaluer son confort (pression, poids…), ses fonctionnalités (compatibilité avec d’autres équipements, présence d’une radio intégrée), la position et le réglage de l’arceau, ou encore sa robustesse.
Comme pour les bouchons d’oreilles, un casque antibruit doit être remplacé à intervalle régulier pour assurer une bonne réduction du bruit. Ainsi, lorsque la mousse du casque s’abîme ou est salie, il est possible de procéder au remplacement des seules parties détériorées.
Vous hésitez parmi les différents types de protections auditives disponibles sur le marché ? Berner est le fournisseur bien connu de tous les professionnels et en qui vous pouvez avoir confiance.