Tout savoir sur la certification NSF
Quels sont les avantages de la certification NSF ?
Au niveau international, l’industrie alimentaire est dans l’obligation de respecter certaines normes précises si elle veut obtenir la certification NSF. Des tests stricts sont appliqués sur les produits, afin de vérifier qu’ils sont aptes à répondre à toutes les exigences nécessaires.
Par ailleurs, l’organisation NSF organise des vérifications à intervalles réguliers, afin de contrôler que les produits certifiés respectent les normes sur la durée. La société de certification vérifie aussi les étiquettes des produits pour en garantir la fiabilité et l’authenticité.
Tout ce processus donne un avantage commercial important aux produits certifiés NSF. Il est la garantie que la société agréée par NSF respecte des exigences fortes de sécurité, de conformité et de qualité pour les aliments et les accessoires qu’elle commercialise.
Ainsi, la marque NSF est devenue une référence internationale pour les détaillants, les fabricants, les consommateurs, et les organismes nationaux de réglementation sur tous les continents. Elle est l’équivalent d’une norme faisant autorité pour tous les échanges mondiaux de produits alimentaires.
Quelles sont les différentes classifications des lubrifiants selon NSF International ?
L’organisation NSF classe les lubrifiants, que l’industrie alimentaire utilise selon une codification admise dans le monde entier. On retrouve deux classifications des lubrifiants :
Celles en H pour les formulations finies ;
Celles en HX pour les ingrédients servant de base aux formulations finies.
Les classifications NSF H1 et HX-1
La classification de niveau 1 concerne les produits qui ont un contact accidentel avec les aliments, et qui sont inodores et insipides. Techniquement, le contact accidentel ne peut pas être évité. En effet, le système, dans lequel l’huile ou ses composants sont utilisés, se trouve dans la même zone que les aliments en cours de transformation.
Il s’agit ici de produits chimiques que l’on emploie afin d’assurer le fonctionnement des tapis roulants, des pompes, des chaudières de chauffage, des mélangeurs, des conserveurs et autres machines à embouteiller et à trancher.
La classification NSF H1 et HX-1 admet une contamination maximale de 10 ppm d’huile pour les produits alimentaires.
Les classifications NSF H2 et HX-2
La classification de niveau 2 se rapporte à tous les produits alimentaires approuvés pour être utilisés dans l’industrie, mais sans contact direct avec les aliments. L’exemple le plus parlant étant le chariot élévateur utilisé dans les usines ou les entrepôts.
Les produits classés NSF H2 et HX-2 doivent se conformer à des exigences élevées en matière de mutagénicité, de toxicité et de teneur en métaux lourds comme l’antimoine et le mercure en particulier. Ces métaux sont reconnus comme étant particulièrement toxiques pour la santé humaine, notamment pour les personnes fragiles, telles que les enfants ou les femmes enceintes.
Les classifications NSF H3 et HX-3
La troisième et dernière catégorie reconnue par la NSF désigne les huiles solubles biodégradables. Il s’agit plus exactement des huiles de soja, de tournesol, de maïs, etc.
On utilise ces huiles comestibles ou solubles pour prévenir l’apparition de la rouille ou pour procéder au nettoyage sur les équipements de type charriots ou crochets de suspension.
Berner est un fournisseur reconnu par tous les professionnels pour la qualité de ses produits classifiés NSF, en particulier pour les sprays, les dégraissants, ou les décolle-étiquettes.