De nos jours, on trouve à la vente diverses sortes de bottes de sécurité, allant des traditionnelles bottes de travail, aux bottes de protection, en passant par les bottes de BTP dites « de chantier », dont la conception diffère, même si, en apparence, on pourrait les confondre. Découvrons en détail quels sont les avantages que peuvent apporter les bottes de sécurité pour les professionnels.
Bottes de sécurité homme, une gamme pour les pros
Comment bien choisir le matériau de vos bottes de sécurité ?
Les fabricants ont mis à disposition des professionnels un nombre conséquent de modèles de bottes de sécurité de chantier, dans le but de s’adapter le plus finement possible à leurs activités. Ainsi, le choix du matériau de vos bottes de sécurité va influer grandement sur la durabilité, le prix, et surtout le confort de la botte.
En effet, lorsqu’on prend en considération des bottes de sécurité conçues en polyuréthane ou en PVC, la protection apportée sera plutôt modeste, mais le rapport qualité/prix sera très favorable, surtout pour un professionnel utilisant peu ce type de bottes.
À l’inverse, il existe des matériaux plus techniques et plus performants, comme l’Acifort. Plus cher à l’achat, il offre de nombreux avantages, tels qu’une durabilité maximale et une grande flexibilité apportant un confort élevé au quotidien.
Dans le domaine des bottes de sécurité de chantier, on trouve de nombreuses bottes en cuir très confortables, aux propriétés naturellement hydrofuges et respirantes.
Comment choisir les bonnes bottes de sécurité en fonction de votre activité professionnelle ?
Porter des bottes de sécurité est un acte quotidien et incontournable pour de très nombreux corps de métiers :
- Le secteur du BTP : on y retrouve classiquement des bottes de chantier, renforcées et résistantes, avec talon décroché et crampons profonds, afin de se déplacer sans problème sur les terrains accidentés ;
- L’agriculture : c’est le secteur de prédilection pour les bottes de sécurité agricoles, souvent de couleur verte et totalement imperméables. Elles sont très prisées des éleveurs, jardiniers, agriculteurs… En particulier pendant l’automne et l’hiver ;
- L’industrie agroalimentaire : ce secteur utilise les bottes de sécurité alimentaires, souvent bleues et blanches, telles que celles que l’on voit habituellement chez les bouchers et les poissonniers ;
- Les métiers de la mer : ces professionnelles se servent de waders de sécurité, notamment les pêcheurs professionnels et les ostréiculteurs.
Les normes de sécurité des bottes de sécurité de chantier
Comme tous les équipements de sécurité, les bottes répondent à des normes strictes et précises, qui garantissent un haut niveau de protection à leurs utilisateurs.
La principale est la norme EN 20345, qui est une certification commune à toutes les chaussures de sécurité en général. Elle référence plusieurs niveaux de protection.
Les principales sont les normes S4 et S5, qui se rapportent exclusivement aux bottes de sécurité. Elles signifient qu’elles sont obligatoirement conçues en polymères synthétiques ou naturels.
La norme de sécurité S5 référence les bottes de sécurité les plus protectrices du marché. Grâce à leur semelle antidérapante, leur embout de sécurité anti-écrasement, leur semelle résistante aux hydrocarbures et anti-perforation, et enfin leurs propriétés antistatiques, elles assurent une sérénité inégalée à leur porteur.
La norme de sécurité S4 indique que l’on a affaire à des bottes de sécurité offrant les mêmes protections, exceptée la semelle anti-perforation.
Pour résumer, on dit habituellement que les bottes de sécurité S4 sont conçues pour les sols plats et humides, quand les bottes de sécurité S5 ont été pensées pour les environnements humides dont le sol est accidenté.
Vous êtes à la recherche de bottes de sécurité de chantier de qualité pour les professionnels ? Berner est là pour vous aider. Ils proposent une vaste gamme de modèles dont la fiabilité et le confort font l’unanimité.
Intéressé par l’équipement de protection individuelle ? Découvrez ces produits : gants en cuir, lunettes de protection, gants anti-coupure, chaussures de sécurité.