Le mastic polyester pour carrosserie et le durcisseur sont des matières dont l’efficacité et l’utilité ont fait leurs preuves pour la réparation des carrosseries de tous les types véhicules. Ils vont vous permettre de venir à bout des petits défauts, comme les traces d’impacts occasionnels, les rayures et les bosses. Découvrons comment le mastic polyester et le durcisseur peuvent devenir vos alliés pour tous vos travaux de carrosserie.
Mastic polyester pour carrosserie : une gamme pour les professionnels
Quel type de mastic utiliser pour sa carrosserie ?
Les mastics disponibles sur le marché sont nombreux. Le mastic polyester est un produit qui est capable de s’adapter facilement à tous les types de supports. Il est en mesure de reboucher un trou dans de la tôle, comme de remettre en état des pièces de carrosserie en plastique ou de toute autre matière utilisée par les constructeurs automobiles.
Les mastics polyesters carrosserie que l’on trouve sur le marché sont :
- Le mastic polyester universel : il est compatible avec toutes les sortes de supports. Son pouvoir de protection contre l’humidité et ses capacités adhésives sont très élevés ;
- Le mastic polyester de finition : lui aussi utilisable sur tous les supports existants, il assure, comme son nom l’indique, une finition parfaite et une très bonne protection de la carrosserie sur le long terme, en plus d’une esthétique soignée ;
- Le mastic polyester métal : il tire ses propriétés anti-corrosives de sa forte teneur en aluminium ;
- Le mastic polyester pour plastiques : il adhère efficacement à toutes les surfaces en plastique, ce qui va faciliter les opérations de ponçage et donc la finition ;
- Le mastic polyester pour fibre de verre : il est parfait pour les surfaces stratifiées ;
- Le mastic polyester monocomposant : composé d’une matière souple et fine, il convient à merveille aux retouches et aux finitions des travaux de carrosserie.
Comment appliquer du mastic polyester sur la carrosserie d’un véhicule ?
Pour appliquer du mastic polyester doté d’un durcisseur, vous devez au préalable vous équiper d’un outil de type couteau ou cale à mastiquer. Vous devez ensuite suivre ces différentes étapes.
L’évaluation générale des travaux
Cette étape va permettre au carrossier de choisir le type de mastic qu’il devra utiliser. C’est la phase au cours de laquelle on évalue l’ampleur des dégâts subis, la profondeur des fissures ou des rayures, et la nature des parties de carrosserie qui ont été dégradées.
La préparation de la zone de travail
C’est le moment de délimiter les endroits sur lesquels le mastic polyester devra être appliqué. Les zones intactes doivent être masquées soigneusement, grâce à l’application d’un film et d’un scotch totalement imperméables. Vient ensuite le dégraissage de la zone de travail, idéalement à l’aide d’un dégraissant professionnel et d’une éponge abrasive. Le dégraissage sera suivi du ponçage de la carrosserie, afin d’enlever les couches précédentes de peinture et de mastic. Un nouveau dégraissage et l’application d’une sous-couche d’apprêt viennent clore la phase de préparation.
L’application du mastic
Vient maintenant la phase de mélange du mastic polyester et de son durcisseur. Pensez à bien respecter les proportions préconisées par le fabricant. Grâce à une spatule, enduisez la surface de travail de mastic et laissez sécher aussi longtemps que nécessaire. Terminez par un ponçage minutieux de la carrosserie, et par l’application d’une couche de peinture pour redonner à la carrosserie son aspect initial.
Vous souhaitez vous équiper de mastic polyester carrosserie avec durcisseur pour redonner son éclat d’origine à votre carrosserie ? Avec Berner, c’est la garantie de trouver des produits de qualité professionnelle, dont les prix raisonnables satisferont les plus exigeants.
Intéressé par l’univers de la carrosserie ? Alors ces produits vont vous plaire : colle mastic carrosserie, pistolet à peinture carrosserie, débosselage sans peinture, polish pour carrosserie.