Quels sont les différents types de peinture et primer disponibles sur le marché et quand les utiliser ? 

Le marché de la peinture et des primers professionnels est de plus en plus vaste, avec des produits toujours plus techniques et spécifiques. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, faisons un tour d’horizon des différentes gammes de peinture et primer mis à votre disposition pour réaliser un travail soigné. 

Une gamme de peintures et primers pensée pour les professionnels

Apprêt antirouille
Apprêt antirouille
Primer garnissant spécial
Primer garnissant spécial
Spray aluminium zinc
Spray aluminium zinc
Apprêt gris
Apprêt gris

Les peintures professionnelles

Les travaux de peinture sont souvent réalisés avec des produits issus de deux grandes familles, disponibles sous différents formats. Pour peindre un véhicule, Berner vous recommande sa gamme de bombes de peinture. 

La peinture glycéro 

Traditionnellement appelée « peinture à l’huile », la peinture glycéro est le type de peinture que l’on retrouve de tout temps sur tous les chantiers. Même si son usage a tendance à diminuer au fil du temps, elle garde pour elle certains avantages indéniables, comme un pouvoir d’accroche et de couverture très élevé. 

Les liants qui la composent sont constitués par des solvants. Pensez donc à bien aérer les espaces sur lesquels vous travaillez, car la présence de COV (Composés Organiques Volatils) en quantité plus ou moins importante reste possible. Privilégiez son usage en extérieur pour éviter tout problème sur le long terme. 

Pensez aussi à vous équiper de produit de type white spirit, afin de délayer la peinture, puis pour nettoyer correctement les outils. 

Les atouts principaux de la peinture glycéro sont : 

  • Sa résistance aux conditions météo difficiles et aux chocs est très élevée ; 
  • Son pouvoir de couverture ; 
  • Sa durabilité exceptionnelle. 

La peinture acrylique 

Aussi appelée « peinture à l’eau », la peinture acrylique ne contient pas ou très peu de produits solvants, ce qui la rend des plus appréciés par les professionnels. Des pigments entrent dans sa composition. Selon la concentration de pigments utilisée, ceux-ci vont lui donner une couleur unique. Le liant provient d’une émulsion aqueuse, créée à base de résines de synthèse. 

La peinture acrylique est le plus souvent utilisée sur les murs intérieurs, mais on s’en sert aussi sur les boiseries, par exemple. Elle tend à remplacer de plus en plus souvent les peintures à l’huile. 

Les avantages qu’elle procure sont nombreux : 

  • Elle dégage une odeur discrète, au séchage comme pendant l’application ; 
  • Elle est simple et rapide à appliquer ; 
  • Son pouvoir de couverture est élevé ; 
  • Elle fait partie des peintures qui dégagent le moins de COV ; 
  • Son temps de séchage est court ; 
  • Le nettoyage à l’eau des outils. 

Sachez par ailleurs que l’on retrouve de nombreuses autres peintures sur le marché, qui sauront répondre à vos besoins spécifiques, telles que la peinture murale, la peinture spéciale sol, la peinture pour bois, pour métaux, ou encore la peinture spéciale pièces humides. 

Quels sont les primers disponibles sur le marché, et pourquoi l’utiliser ?

Un primer, aussi appelé « sous couche », est un produit primordial si vous souhaitez obtenir un résultat de qualité professionnelle. 

Avec un primer de qualité supérieure, vous allez éviter les problèmes éventuels de durabilité et d’adhérence qui pourraient se présenter à moyen terme, rendant le travail peu satisfaisant. En outre, les primers permettent de lutter contre : 

  • Les tâches ternes, qui sont les zones où la peinture a été partiellement absorbée par le support ; 
  • Les lignes ou les bandes visibles, du fait de la superposition des passages du rouleau sur le support ; 
  • L’écaillage de la peinture, en particulier en extérieur. 

Pour précision, un primer va venir isoler les particules sales qui composent les tâches que l’on retrouve souvent sur les murs anciens. Ces particules ne pourront donc pas pénétrer dans la couche de peinture de finition, donnant ainsi un résultat beaucoup plus net. 

Il existe des primers de plusieurs types : 

  • Primers spéciaux pour le plâtre ; 
  • Primers spéciaux pour les cloisons sèches ; 
  • Primers pour les briques en intérieur ; 
  • Primers pour le bois. 

Vous vous lancez dans des travaux, et vous souhaitez vous fournir en peintures et primers de haute qualité ? Avec Berner, c’est l’assurance de trouver des produits de qualité professionnelle au meilleur prix. 

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts