Journée mondiale des stagiaires, deux alternants témoignent

Pour la journée mondiale des stagiaires, Berner France souhaite mettre l’accent sur ses alternants.

En effet, cette année, 14 nouvelles recrues ont rejoint la dizaine d’alternants déjà en poste au sein de l’entreprise.

Retrouvez les interviews de Doriane, assistante formation, et de Mathias, agent d’entretien qui nous parlent de leurs parcours professionnels.

Doriane, assistante formation

Doriane
  • Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Doriane, j’ai 20 ans. J’ai fait un BAC ES option Sciences Politiques, à Sens, puis je suis partie à Fontainebleau pour faire un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) avec option ressources humaines que j’ai obtenu. Cela m’a ouvert l’esprit car j’ai vu beaucoup de choses différentes comme le marketing, la communication, les ressources humaines (RH), la comptabilité, le management, la sociologie, etc. Ce DUT m’a donc permis de voir très rapidement ce que j’aimais ou pas.

Je suis arrivée chez Berner en avril pour mon stage de fin de DUT qui a duré 3 mois puis j’ai été embauchée en CDD pour la période estivale. Mon contrat a été reconduit en alternance à la rentrée, dans le cadre de ma licence Gestion des ressources humaines, que j’effectue à Auxerre.

  • Quel est ton métier chez Berner ?

Je suis assistante formation avec 2 de mes collègues. On a toutes des fonctions différentes mais on travaille en équipe.

Je travaille sur la partie « plan de formation » pour les sédentaires et les itinérants : je m’occupe de l’organisation logistique des formations et assure le suivi administratif (envoi des convocations, réservation d’hôtel, feuilles de présence, évaluations..). J’effectue également des relances en cas de non réception des documents.

Berner est une entreprise dans laquelle je me suis sentie soutenue, épanouie, où j’ai eu des responsabilités assez rapidement. Je vois avec mes camarades de classe que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Les valeurs de l’entreprise Berner m’ont beaucoup plu et elles me correspondent totalement, surtout la partie management de l’entreprise. 

  • Qu’apprécies-tu dans ton travail ?

J’apprécie le fait qu’il n’y ait pas de routine. Il y a quelques tâches administratives répétitives bien évidemment mais cela fait partie du métier qui exige rigueur et organisation, mais il y a toujours des urgences et des priorités qu’il faut gérer. Tous les jours j’apprends quelque chose, et c’est ce qui me plaît. Je pense que c’est propre à Berner de vouloir « éveiller et faire grandir » les alternants et de leur donner de nouvelles choses à apprendre au quotidien. Grâce à l’alternance, je suis plus en confiance dans les tâches qui me sont confiées et je me découvre professionnellement.

  • Quel est ton projet professionnel pour les années à venir ?

Au départ, j’avais pour ambition de devenir directrice des ressources humaines. J’avais déjà fait un stage en RH, donc je connaissais un peu l’activité, mais c’est en arrivant chez Berner que je me suis vraiment rendue compte de ce qu’était le métier de DRH dans un grand groupe et j’ai réalisé que cela ne me correspondait pas. Du coup, je souhaiterais devenir à terme, responsable des ressources humaines. Mais avant cela, je voudrais continuer les études avec un Master RH, toujours en alternance. Avec grand plaisir chez Berner !

Mathias, agent d’entretien

Mathias
  • Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

J’ai 19 ans, J’ai obtenu un bac pro maintenance des équipements industriels à Auxerre il y a 2 ans et je suis maintenant en BTS maintenance de système à Troyes, en alternance. J’ai effectué mes stages de bac pro chez Berner, deux mois chaque année, et j’ai été recruté en alternance en septembre 2017.

  • Quel est ton métier chez Berner ?

Mon métier consiste à maintenir les biens de l’infrastructure (chaudière, pompe à chaleur, sanitaires, plomberie, etc.) en bon état et assurer le confort des personnes dans leur travail quotidien.

Je suis spécialisé en électrotechnique, ce qui signifie que je vais pouvoir travailler sur des automates ou des armoires électriques. Je travaille dans un service de 4 personnes et chacun a ses spécificités. Du coup, on se complète bien. Il faut être polyvalent et savoir travailler en autonomie mais également en équipe.

  • Qu’apprécies-tu dans ton travail ?

La polyvalence justement. Je fais rarement la même chose, du coup mon travail n’est pas répétitif et je ne m’ennuie pas. Je me sens bien chez Berner puisque j’y suis retourné chaque année pour mes stages, et maintenant j’y fait mon alternance. Mon responsable apprécie mon travail, ce qui est très encourageant.

  • Quel est ton projet professionnel pour les années à venir ?

J’aimerais continuer en licence, toujours en alternance chez Berner. D’ailleurs, nous avons un « contrat » avec mon responsable : je dois continuer jusqu’au master si je veux rester chez Berner ! L’idée serait de devenir, à plus long terme, responsable d’un service d’entretien et de maintenance des infrastructures.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts