Soudure : tout savoir sur le chalumeau à gaz

De nos jours, il est courant de vouloir réaliser soi-même des travaux de bricolage autrefois réservés aux initiés, comme le soudage au chalumeau à gaz. Regardons de plus près en quoi consiste cette technique, et comment faire le bon choix de chalumeau à gaz ?

Qu’appelle-t-on une soudure à la flamme ?

La soudure à la flamme est l’autre nom de la soudure au chalumeau. Il s’agit d’une technique bien particulière, en l’occurrence un soudage assez polyvalent. Elle permet de réaliser diverses sortes de soudures sur un chantier.
La soudure à la flamme permet, par exemple, de réaliser des travaux d’électricité ou des travaux de plomberie, voire de réparer certains bijoux en métal. Il s’agit, cela dit, d’un procédé de soudage assez grossier, en tous les cas trop peu précis pour se lancer dans la soudure et les raccords de composants sensibles, dans le domaine de l’électronique, par exemple.
L’avantage principal de ce type de soudure est qu’il est à la portée de tous les bricoleurs, même ceux manquant d’expérience. Il s’agit surtout de vérifier que la flamme du chalumeau soit bien réglée avant de vous lancer dans les travaux. La température doit avoir eu le temps d’augmenter progressivement, afin d’assurer un travail soigné.

Comment choisir le chalumeau à gaz le plus adapté ?


Le choix du bon chalumeau doit être réalisé avec soin. Il existe en effet de nombreux modèles disponibles sur le marché, ce qui peut rendre l’achat complexe. Certains critères basiques sont à prendre en compte en priorité.
La première question à se poser concerne l’utilisation et les besoins spécifiques que l’on va rencontrer. De nos jours, deux grands types de chalumeaux à gaz sont disponibles, qui sont les appareils mono-gaz et bi-gaz. Il faut savoir que les chalumeaux mono-gaz sont moins puissants que les chalumeaux bi-gaz. Pour des travaux de soudure occasionnels, les premiers sont largement suffisants.
La puissance mise à part, il faut prendre en considération le brûleur. On trouve aussi bien des brûleurs standard, plats ou à pointe fine, chacun ayant une utilisation qui lui est propre.

Comment obtenir une bonne soudure au chalumeau à gaz ?

Sachez que même si vous n’avez jamais soudé, l’opération est à votre portée.
Il est important de commencer par rassembler tout le matériel nécessaire afin de le tenir à disposition. Il faut ensuite se munir des protections individuelles de base, comme des lunettes, un masque ou une paire de gants. Un soudeur averti, et encore plus un débutant, n’est jamais à l’abri d’un mauvais geste pouvant avoir de fâcheuses conséquences.
Il convient ensuite de régler la flamme du chalumeau. L’opération est réussie quand le dard de la flamme est d’une teinte vive, et que la fausse flamme présente une couleur bleutée.
Puis vient le soudage en lui-même. Une fois les pièces de métal chauffées, c’est le moment d’approcher la baguette de soudure de la flamme. La baguette, une fois fondue, va souder les pièces l’une à l’autre.

Comment raccorder une bouteille de gaz à un chalumeau ?

Selon le poste à souder que vous possédez, vous devrez acquérir soit une bouteille de butane ou de propane pour le chalumeau mono-gaz, soit une cartouche de butane ou de propane pour le modèle bi-gaz.
La bouteille est reliée directement au chalumeau mono-gaz ou à la torche de brasage à gaz, via un robinet relais et un raccord. L’achat d’un détendeur est optionnel. Il est utile uniquement si vous utilisez une bouteille de gaz propane.
Les cartouches pour chalumeaux bi-gaz se raccordent directement au robinet dédié. Ce système est bien adapté à un usage professionnel, le montage de la cartouche étant simple et rapide, et pouvant être réalisé sur tous les chantiers dans n’importe quelles conditions.
Avec Berner, les professionnels comme les amateurs de bricolage ont à leur disposition un fournisseur de chalumeaux à gaz de soudage et torches de brasage de qualité supérieure.

Chalumeau soudeur avec anti-retours intégrés
Chalumeau soudeur avec anti-retours intégrés
Chalumeau découpeur
Chalumeau découpeur
Chalumeau découpeur tête 120°
Chalumeau découpeur tête 120°
Mini chalumeau
Mini chalumeau
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts