Quelle pompe à graisse choisir ?

Aussi appelée pistolet de graissage, une pompe à graisse vous permet de réaliser des injections ou des applications précises et ciblées sur toute sorte de pièces métalliques ou sur des mécanismes divers.

Aussi appelée pistolet de graissage, une pompe à graisse vous permet de réaliser des injections ou des applications précises et ciblées sur toute sorte de pièces métalliques ou sur des mécanismes divers. Il en existe divers modèles, répondant chacun à des usages précis. Nous verrons quelle est l’utilité de la graisse en mécanique, et comment choisir de pompe à graisse selon vos propres critères.

Qu'est-ce que la graisse ?

La graisse est un mélange composé de plus de 80 % d’huile synthétique ou minérale, à laquelle est additionnée entre 7 et 10 % de savon de lithium, de sodium, de calcium, et de 3 à 10 % d’antioxydant, d’anti-usure, d’inhibiteur de corrosion ou d’hydrofuge.

On rencontre parfois des graisses sans savon, créées à base de silice ou d’argile. Les professionnels les emploient dans des conditions de températures extrêmes.

Ces différents éléments chimiques permettent à la graisse d’être à l’état semi-solide au repos, et de bénéficier des qualités d’un corps semi-liquide quand elle se retrouve exposée à des hautes températures.

Quelle est l'utilité de la graisse ?

Lorsque deux pièces métalliques frottent l’une contre l’autre, il en résulte de l’usure du fait du phénomène d’arrachement des matériaux. La présence de la graisse sur ces corps métalliques sert à diminuer cette détérioration en limitant les frottements, et donc de prolonger la durée de vie des mécanismes. La graisse assure aussi une protection contre les éléments extérieurs, les variations de températures et l’humidité.

Les différentes catégories de graisse ?

Selon l’endroit où vous souhaitez l’appliquer et les besoins qui vous sont propres, vous aurez à utiliser une graisse adaptée. Il en existe de très nombreuses sortes de graisses, dont les principales sont :

  • La graisse au sodium : de première génération, elle est peu coûteuse, et résiste à des températures de 70 °C maximum ;
  • La graisse au lithium : c’est la plus courante. Elle présente une bonne résistance aux pressions, et tient la chaleur jusqu’à 150 °C ;
  • La graisse à l’aluminium et la graisse au cuivre : ces deux graisses sont idéales pour des conditions de températures extrêmes. D’une bonne efficacité jusqu’à 1200 °C notamment sur les boulons, on l’emploie surtout sur les pièces de contact, et vous permettra un démontage simple et sans grippage, en particulier sur les butées d’embrayage, les freins ou encore les organes moteurs ;
  • La graisse agréée contact alimentaire : contenant un fort pourcentage de savon, son pouvoir de lubrification est plus faible. Elle contient des additifs qui compensent ses moindres capacités lubrificatrices.

Les différents types de pompe à graisse

Il existe trois types principaux de pompe à graisse, chacune ayant ses caractéristiques propres.

La pompe à graisse manuelle

Simple et très pratique à utiliser, une pompe à graisse manuelle s’utilise en général avec des cartouches de 400 grammes. On retrouve deux modèles principaux, qui sont les pompes équipées d’une poignée, et les pompes dotées d’un levier. La poignée permet d’utiliser la pompe à une seule main lors de l’injection de graisse. Ainsi maintenue fermement, vous pouvez réaliser une application de graisse mesurée et précise. Ces pompes sont parfois dotées d’un manomètre, pour un réglage encore plus fin.

La pompe à graisse électrique

Simple à manipuler, ne demandant que très peu d’efforts, les pompes à graisse électriques sont dotées d’une pression minimale de 400 bars. Elles s’emploient parfois avec de la graisse conditionnée en cartouches, et elles sont particulièrement recommandées si vous êtes amené à travailler en différents lieux et de façon récurrente.

La pompe à graisse pneumatique

Parfaite pour une utilisation professionnelle afin de concilier rendement et efficacité, la pompe à graisse pneumatique est idéale dans les ateliers ou les garages automobiles. Nécessitant d’être raccordée à un compresseur, elle convient bien pour une utilisation dans une zone réduite.

Selon les besoins qui vous sont propres, vous aurez donc à choisir entre divers modèles de pompes à graisse. Berner vous propose une gamme complète et adaptée à tous.

Pompe à graisse à une main Lube-Shuttle®
Pompe à graisse à une main Lube-Shuttle®
Pompe à graisse manuelle
Pompe à graisse manuelle
Pistolet à graisse sans fil
Pistolet à graisse sans fil
Pompe à graisse sans fil
Pompe à graisse sans fil
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts