Utilisé pour assembler deux matériaux durs, le rivet faire partie des indispensables des bricoleurs amateurs ou professionnels. Cet élément de fixation se décline en différents modèles, il est donc important de savoir choisir un rivet selon l’utilisation et le support.
Qu’est-ce qu’un rivet ?
Composé d’une tige cylindrique à deux extrémités, la tête et le corps (ou fût), le rivet est un élément d’assemblage qui permet d’assembler définitivement deux pièces en formant une rivure, qu’on appelle aussi bombage. Le rivetage consiste alors à fixer solidement le rivet par écrasement du corps. Cette technique nécessite l’utilisation d’une riveteuse, un outil que l’on utilise beaucoup en carrosserie et en mécanique, mais également dans le textile.
Il suffit alors de placer la tête du rivet dans le trou des deux pièces à assembler, de visser l’embout du rivet sur la pince à riveter, puis d’insérer la tige dans l’embout. En serrant la pince, l’embout va s’écraser et la tige se casser : le rivet est installé.
Choisir l’épaisseur et la taille d’un rivet
Pour que le rivetage fonctionne, il est impératif de choisir un rivet aux bonnes dimensions. Celles-ci dépendront du diamètre du rivet, mais aussi de l’épaisseur des pièces à riveter.
Pour faciliter le calcul, il existe une technique simple permettant de déterminer la longueur du rivet :
- Mesurer l’épaisseur des deux surfaces à riveter et multiplier la mesure par 1.1 ;
- Mesurer le diamètre du rivet et multiplier la mesure par 1.5 ;
- Additionner les deux résultats pour obtenir la longueur du rivet.
Comment choisir un rivet selon l’utilisation ?
Conçus en acier, en plastique, en cuivre, en laiton, ou encore en aluminium, les rivets se déclinent en de nombreux formats. Au-delà du matériau du rivet, il faut également choisir la forme de la tête, qui peut être plate, bombée, ronde ou fraisée. On peut alors classer les rivets en 2 catégories : les rivets traditionnels et les rivets aveugles.
Les rivets traditionnels
Pratique et rapide à installer, le rivet traditionnel permet d’assembler des pièces pour lesquelles on a accès aux deux côtés de l’assemblage.
- Les rivets pleins : pour la restauration de pièces anciennes et la déco ;
- Les rivets forés : pour les pièces articulées ;
- Les rivets tubulaires ou rivets creux : pour travailler le cuir et le tissu, et notamment les ceintures
- Les rivets SIM ou rivets U : pour les plaques d’identification des châssis de véhicule, le matériel industriel ou les plaques de constructeur ;
- Les rivets fendus ou bifurqués : pour les vélos et la maroquinerie.
Les rivets aveugles
Contrairement au rivet traditionnel, le rivet aveugle peut être installé sans forcément nécessiter un accès aux deux côtés de l’assemblage. Là encore, on distingue plusieurs modèles.
- Les rivets aveugles standards : les plus utilisés et peu chers, on les utilise pour poser les plaques d’immatriculation, par exemple ;
- Les rivets aveugles étanches : compatibles pour tous les assemblages de plastiques et de métaux ;
- Les rivets aveugles éclatés ou étoilés : parfaits pour assembler des matériaux tendres ;
- Le rivet aveugle multi-serrage : recommandé lorsque le trou est déformé, ou irrégulier, il est utile pour la tôle fine ou tout matériau sujet aux vibrations ;
- Le rivet aveugle plastique : utilisé pour assembler des pièces non conductrices de manière légère ;
- Le rivet aveugle structure : résistant au cisaillement et à la traction, il est recommandé pour les assemblages mis à rude épreuve ;
- Le rivet aveugle cannelé : conseillé pour fixer une pièce dans un trou borgne.
Berner, votre professionnel de l’outillage, propose une large gamme de rivets et écrous à sertir, pour adapter vos équipements à votre projet, et obtenir ainsi un travail de qualité professionnelle.