Échafaudage télescopique : guide pour un choix éclairé

Comment bien choisir un échafaudage télescopique ?

Le montage d’un échafaudage est une étape qui peut se révéler longue et complexe. Elle représente une perte de temps parfois considérable pour une entreprise, et donc une perte financière. Il existe cependant des échafaudages télescopiques très pratiques pour vous simplifier la vie, et pour travailler sur une façade en toute sécurité. Faisons le tour de la question et voyons ce qu’un échafaudage télescopique peut vous apporter, que vous soyez un particulier qui souhaite repeindre la façade de sa maison, ou un professionnel du secteur du bâtiment. 

Un échafaudage télescopique, qu’est-ce que c’est ?

Un échafaudage télescopique est reconnaissable par le fait que la hauteur de plancher est facilement réglable grâce à un mécanisme télescopique. L’utilisateur peut ainsi obtenir la hauteur de travail exacte dont il a besoin sur le chantier en question. 

On trouve sur le marché des échafaudages télescopiques avec des hauteurs de planchers très variables, de 30 cm pour les plus basses à plus de 2 mètres pour les plus hautes. Dans le cas d’un plancher élevé, le travailleur dispose donc d’une hauteur de travail maximale dépassant les 4 mètres. 

Un échafaudage télescopique va vous apporter un confort de travail bien supérieur à celui d’un échafaudage classique. Les professionnels savent apprécier les avantages que cet échafaudage leur offre au quotidien. 

De plus, un ouvrier peut monter seul et en quelques minutes un échafaudage télescopique, et ceci sans outil spécifique. C’est autant de temps et d’argent gagné pour l’entreprise lors de la mise en place et lors de la fin du chantier. 

Quelles sont les différentes sortes d’échafaudages télescopiques présents sur le marché ?

Il existe trois grandes variantes d’échafaudages télescopiques à disposition du grand public et des entreprises du secteur du bâtiment : 

  • L’échafaudage télescopique roulant : c’est le plus facile à déplacer sur le lieu du chantier ; 
  • L’échafaudage télescopique pliant : il occupe une place minimale une fois rangé ; 
  • L’échafaudage télescopique roulant et pliant : il cumule les avantages des deux modèles. 

Ainsi, on trouve des accessoires dont le volume se limite à 0,4 m³ une fois plié, et qui offre une hauteur de travail confortable de plus de 4 mètres. On peut donc les ranger sans difficulté dans une petite cave ou sous un escalier, ce qui est très pratique pour les particuliers ne disposant pas de lieu de stockage, ou pour les travailleurs indépendants. 

Comment utiliser votre échafaudage télescopique en toute sécurité ?

Avant tout, votre échafaudage doit bien sûr répondre à toutes les normes de sécurité en vigueur. Vous devez également bien respecter les hauteurs et les charges maximales préconisées par le fabricant. 

Avant de faire votre choix, assurez-vous que le plateau de l’échafaudage télescopique peut être bloqué facilement en hauteur. De même, la présence de stabilisateurs est obligatoire si la hauteur de travail dépasse les 5 mètres. 

Si vous travaillez sur des réseaux électriques, faites le choix d’un modèle sur lequel la prévention des risques d’électrisation est prévue grâce à une bonne isolation. 

Évitez par ailleurs d’utiliser des pièces provenant d’un échafaudage télescopique différent, chaque modèle ayant ses spécificités de montage. Vous risquez de provoquer un accident à cause d’un défaut dans la solidité de la structure. 

Dans toutes les situations particulières et en cas de doute, référez-vous toujours à la notice d’utilisation fournie par le fabricant de l’échafaudage télescopique. 

 

Berner dispose d’un immense choix d’échafaudages télescopiques, mais aussi d’échelles, de plateformes et d’escabeaux répondant à toutes les exigences de sécurité des professionnels. Votre expert en outillage professionnel vous propose des outils robustes et durables, même en cas d’utilisation intensive. 

Echafaudage roulant
Echafaudage roulant
Aluminium, DIN EN 1004, module 1
Kit réhausse pour échafaudage
Kit réhausse pour échafaudage
Aluminium, DIN EN 1004, Module 2
Kit réhausse pour échafaudage
Kit réhausse pour échafaudage
Module 3
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts