Plus connues par le grand public sous le nom de « Super Glue », les colles cyanoacrylates sont des colles universelles. Les industriels les emploient dans de nombreux domaines, et les particuliers en ont tous un tube en réserve. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur cette colle universelle !
Les caractéristiques majeures de la colle universelle
Les colles universelles, ou cyanoacrylates, sont des colles qui possèdent des caractéristiques surprenantes. De la famille des mono-composants, elles offrent une haute solidité de fixation et une prise très rapide. Dans le langage de tous les jours, elles peuvent aussi prendre le nom de « super glue » ou de « colle instantanée ».
En effet, les colles universelles offrent en général un temps de prise d’environ 5 à 30 secondes. On trouve même sur le marché des formulations chimiques qui permettent de raccourcir ce temps à 1 seconde. Cela peut être très utile pour certains industriels dont le processus de fabrication exige un temps de prise le plus court possible.
À l’inverse, il existe des colles universelles dont le temps de prise se situe autour de 90 secondes. Ce type de colle est idéal si vous souhaitez procéder à des ajustements de position pendant le collage.
Par ailleurs, notez que le temps de prise de la colle universelle est une notion différente du temps de séchage complet. Ce dernier correspond à la durée nécessaire pour que le collage atteigne sa résistance optimale, et donc que la réaction chimique soit complète.
Les atouts principaux de la colle universelle
La colle universelle est une sorte de couteau suisse du bricoleur amateur comme du professionnel. On l’utilise surtout pour les collages de petites surfaces. Toutefois, même en petite quantité, elle présente certains atouts immuables :
- La précision d’application : étant conditionnée, en général, dans de petits tubes (entre 5 et 500 ml) dotés de buses étroites, la colle universelle peut être manipulée avec précision. L’utilisateur peut en déposer exactement la quantité voulue à l’endroit voulu, en particulier sur les petites pièces mécaniques ;
- L’esthétique : une mince couche de colle (autour de 0,2 mm) est suffisante pour assurer une fixation robuste. Les colles universelles sont donc idéales pour fixer des éléments pour lesquels l’esthétique finale a un rôle important ;
- La bonne tenue en température : la colle universelle garde ses caractéristiques, même si elle est exposée à des écarts de température importants.
Les quelques précautions à prendre quand on utilise de la colle universelle
Même si les colles universelles ne présentent pas de dangerosité particulière, il est important d’avoir à sa disposition certains équipements de protection individuelle. Le risque le plus courant étant bien sûr de se retrouver avec les doigts collés ! La colle peut aussi tout simplement couler en dehors de l’endroit prévu lors des travaux.
Pour limiter les risques simples, munissez-vous des équipements de protection individuelle incontournables. Parmi eux, les gants, les lunettes de protection et les masques. En cas d’exposition de la peau ou d’un support imprévu à la colle universelle, pas de panique ! Vous pouvez la retirer assez simplement en trempant le support dans de l’eau savonneuse et tiède pendant quelques minutes.
Pour les professionnels qui sont exposés de façon répétée aux vapeurs de colle, il convient de bien respecter les conditions d’utilisation indiquées par le fabricant. C’est par exemple le cas des conditions de stockage.
Les colles universelles peuvent en général être conservées facilement pendant au moins 1 an si elles se trouvent dans un local sec et tempéré. Une fois le contenant ouvert, la colle se conserve environ 1 mois tout en gardant ses capacités initiales.
Berner est un fournisseur bien connu de colle universelle pouvant remplir des applications diverses. Ils proposent une gamme de produits à destination des mécaniciens automobiles comme des artisans professionnels, qui ne pourra que vous satisfaire.