Comment choisir son mastic polyester carrosserie ?

Idéal pour préparer ou réparer une carrosserie qui présente des bosses, des trous ou des rayures, le mastic polyester est un produit indispensable avant la mise en peinture d’une voiture. Il s’agit alors de choisir le mastic polyester pour carrosserie adapté à votre utilisation. Pour vous aider dans votre sélection, Berner vous conseille.

Idéal pour préparer ou réparer une carrosserie qui présente des bosses, des trous ou des rayures, le mastic polyester est un produit indispensable avant la mise en peinture d’une voiture. Il s’agit alors de choisir le mastic polyester pour carrosserie adapté à votre utilisation. Pour vous aider dans votre sélection, Berner vous conseille.

Le mastic de carrosserie : à quoi ça sert ?

Produit indispensable dans un processus de restauration de carrosserie de voiture, le mastic polyester permet la remise en état des plastiques. Il permet aussi de reboucher et masquer les trous ou rayures dans la tôle.
Facile à utiliser et pas cher, le mastic se présente sous forme de crème ou de pâte, que l’on applique sur les zones de la carrosserie à niveler et lisser. Il suffit alors de le laisser sécher pour pouvoir passer à l’application de la peinture.
Si la majorité des mastics polyesters sont polyvalents et peuvent convenir à de nombreux supports, il est toutefois conseillé d’adapter le type de mastic au matériau à recouvrir.

Comment reconnaître un bon mastic polyester ?

Pour être sûr d’appliquer un mastic qui sera efficace et durable, et ne laissera pas de traces visibles sur la carrosserie, plusieurs points sont à vérifier :

  • Porosité : le mastic doit être très peu poreux, pour limiter les irrégularités ;
  • Texture : le mastic doit être lisse et présenter une texture uniforme, pour que l’application et le ponçage soient faciles ;
  • Résistance : le mastic polyester doit résister à la traction et la compression ;
  • Adhérence : le mastic doit offrir une bonne adhérence au matériau.

Les différentes sortes de mastic polyester pour carrosserie

S’il y a encore peu de temps, le mastic pour carrosserie offrait un résultat plutôt grossier, avec des finitions épaisses et peu discrètes. Aujourd’hui, le mastic polyester est plus facile à appliquer, et permet d’obtenir une surface lisse et homogène. On distingue alors 2 types de mastic polyester : le mastic polyester universel, et le mastic polyester basse densité.

Le mastic polyester universel

Le mastic polyester universel est incontestablement le mastic le plus utilisé par les carrossiers. Grâce à son excellente adhérence aux surfaces galvanisées, ou aux supports en acier, il est considéré comme très polyvalent. Ainsi, il est très utilisé dans le domaine automobile, mais aussi dans le secteur de l’industrie. Enfin, son application est simple, et donne un résultat très dur et extrêmement résistant.

Le mastic polyester basse densité

Considéré comme un mastic nouvelle génération, le mastic à faible densité est particulièrement adapté aux carrosseries automobiles. Avec une densité de poids plus faible que le mastic universel, une grande finesse, un bon remplissage et peu de pores, il assure une application et un ponçage faciles, pour un résultat lisse et discret.
Le mastic basse densité adhère particulièrement bien aux surfaces en aluminium galvanisé. I en est de même avec les supports en plastique et en acier.

Les autres types de mastics

Dans un atelier de carrosserie, la majorité des professionnels utilisent du mastic universel ou du mastic faible densité. Mais il est aussi possible d’adapter le mastic au matériau à traiter, afin d’obtenir une meilleure adhérence et un résultat plus propre.

  • Le mastic aluminium : idéal pour les fortes déformations, ce mastic chargé en particules d’aluminium adhère bien sur l’acier, le zinc ou l’aluminium ;
  • Le mastic étain : très flexible, le mastic chargé en particules d’étain absorbe bien les vibrations du véhicule et résiste à l’abrasion. On l’utilise alors pour combler des trous de rouille sur différentes parties de voitures et motos ;
  • Le mastic plastique : élastique et flexible, les carrossiers l’utilisent sur les plastiques de véhicules, et notamment les pare-chocs ;
  • Le mastic fibre de verre et mastic fibre de carbone : très durs, et au fort pouvoir de remplissage, ces mastics comblent de gros trous sur divers matériaux et supports.

Très utilisé pour la réparation automobile, le mastic polyester est un indispensable pour masquer les imperfections d’un véhicule. Vous trouverez chez Berner, leader de la quincaillerie professionnelle, différents types de mastic, à adapter au support à réparer.

Mastic polyester vert, 1.8 kg, Glass
Mastic polyester vert, 1.8 kg, Glass
Mastic polyester universel beige, 1.8 kg
Mastic polyester universel beige, 1.8 kg
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts