Comment choisir la bonne clé à molette ?

Tous les professionnels savent l’importance d’avoir à leur disposition une bonne clé à molette dans leur boîte à outils. Elle est indispensable au quotidien pour travailler sur les véhicules, les installations domestiques, et bien sûr pendant un chantier professionnel de construction. Regardons ensemble quel est le rôle de cet outil, et comment choisir une clé à molette.

Qu’est-ce qu’une clé à molette ?

Inventée en 1888 en Suède par Johan Petter Johansson, la clé à molette est un outil dont l’industriel suédois souhaitait qu’elle soit le prolongement de la main humaine. Il la voulait de courte taille, adaptable et robuste, adaptée aux travaux d’intérieur comme d’extérieur.

Cette clé est une déclinaison de la clé plate ou clé à fourche, dans une version plus lourde. On la classe dans la catégorie des clés de serrage réglables, ce qui signifie qu’elle est capable de s’adapter à la taille de l’objet sur lequel vous travaillez.

En effet, la clé à molette est équipée d’une mâchoire mobile montée sur une mâchoire fixe. La partie fixe se trouve en position supérieure sur la clé, tandis que la mâchoire mobile est guidée par une vis sans fin prenant la forme d’une roulette. La molette de réglage est portée par cette vis sans fin, ce qui a donné le nom de « clé à molette » à l’outil. Cette molette vous permet de serrer ou desserrer un écrou ou une vis à tête hexagonale.

Sur certaines clés à molette, on constate la présence d’une graduation millimétrique, qui sert à indiquer la taille de la vis ou de l’écrou. Cette graduation peut vous faire gagner un temps précieux lors de vos travaux de précision.

Comment faire le bon choix de clé à molette ?

Il existe une grande variété de clés à molette sur le marché. Il faut donc considérer certains critères particuliers avant de faire votre choix.

Le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication d’une clé à molette est le garant de sa longévité et de sa performance. Il doit donc être le plus robuste possible.

De façon générale, une clé à molette est fabriquée en acier, qui est parfait pour prévenir la rouille et la cassure. Pour précision, l’acier des clés à molette peut prendre la forme d’un acier doux, d’un acier allié ou d’un acier chromé gainé, voire parfois d’un acier au carbone matricé chromé.

L’ergonomie

En tant qu’outil à main, l’ergonomie de la clé à molette a une importance particulière, car elle doit être la plus confortable à manier possible. On trouve par exemple des clés à molette dont le manche est recouvert d’un grip, qui procure une bonne prise en main et un grand confort d’usage au quotidien.

La taille

Il existe différentes tailles de clés à molette. L’outil doit pouvoir s’adapter à la taille des boulons sur lesquels vous avez l’habitude de travailler.

Pour des boulons de petite taille comme ceux d’un vélo ou d’un volet, une clé à molette réduite est idéale. De même, une petite clé sera bien utile dans les espaces confinés. À l’inverse, les clés à molette de grande taille sont plus adaptées aux gros travaux.

Pensez aussi à la force de serrage. Plus l’outil est grand, plus la force qu’il va engendrer sera importante. Les grandes clés à molette sont celles qui viennent à bout des écrous bloqués ou rouillés, dont le desserrage est difficile.

Le prix

Il est important de ne pas négliger le prix de la clé à molette quand vous souhaitez compléter votre caisse à outils avec un outil de qualité.

Sachez qu’il existe des modèles d’entrée de gamme autour de 5 euros l’unité. Cela dit, pour des clés à molette de qualité, prévoyez un budget qui va se situer entre 25 et 50 euros l’unité. C’est la garantie d’acquérir une clé qui va durer dans le temps, et sur laquelle vous pourrez compter pour les travaux difficiles.

Berner est un fournisseur d’outillage professionnel, bien connu de tous les bricoleurs. Avec eux, c’est l’assurance de trouver une clé à molette de qualité au meilleur prix, mais aussi tout l’outillage de base pour vous assurer la tranquillité d’esprit sur vos chantiers.

Clé à molette
série 105
Clé à molette


Clé à molette grande ouverture bec fin
Clé à molette grande ouverture bec fin
Clé à molette grande ouverture
Clé à molette grande ouverture

Clé à molette becs fins
Clé à molette becs fins

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts