Le couteau oscillant, couteau suisse de l’atelier
Aussi appelé « couteau multifonction », le couteau oscillant est un outil passe-partout et tout à fait incontournable dans un atelier ou un garage. Polyvalent, doté de fonctions multiples, le couteau oscillant est capable de s’adapter à des situations très diverses et peut vous rendre de nombreux services. Essayons de comprendre ensemble tous les services que le couteau oscillant peut vous rendre au quotidien, et comment choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.
Un couteau oscillant, qu’est-ce que c’est ?
Le couteau oscillant est un couteau multifonction électrique, pouvant être avec ou sans fil. Vous pouvez adapter différents accessoires et embouts sur le couteau. Les oscillations régulières transmises par l’appareil à l’accessoire que vous lui associez vont faciliter votre travail, en améliorant la précision et l’efficacité du geste.
Un modèle de couteau de qualité professionnelle délivre des oscillations comprises la plupart du temps entre 5 000 et 20 000 rotations par minute, ce qui convient pour tous les travaux du quotidien. On trouve des modèles de couteaux oscillants fonctionnant sur batterie, ou directement reliés au secteur par câble.
Par ailleurs, vous constaterez rapidement la polyvalence du couteau oscillant, certains modèles étant vendus en kit avec une multitude d’embouts pour tous les travaux courants sur un chantier.
Un couteau oscillant pour quels types de travaux ?
Grâce aux différents embouts évoqués plus haut, les couteaux oscillants vont être capables de réaliser les tâches les plus variées :
- Les travaux de coupe: il est possible d’adapter des lames de différentes longueurs sur un couteau oscillant, afin, par exemple, de découper une surface plane afin de permettre le passage de fils électriques ;
- Les travaux de sciage: grâce à une lame segmentée, vous pourrez scier avec votre outil des tuyaux en métal ou en plastique avec une précision de travail très élevée ;
- Les travaux de grattage et de rabotage: une fois équipé de patins à poncer, votre couteau oscillant est à même de remettre à niveau n’importe quelle surface de métal ou de bois, voire de sabler les recoins dans les endroits difficiles d’accès ;
- Les travaux de carrelage: avec le couteau oscillant, c’en est fini des problèmes pour retirer les vieux joints de carrelage. Sa puissance et sa précision vont vous aider à les retirer sans abîmer les surfaces carrelées.
Comment choisir le couteau oscillant le plus adapté à vos travaux ?
Les modèles de couteaux oscillants en vente sur le marché sont nombreux. Pour choisir le bon outil électroportatif, vous devez prendre en compte plusieurs critères :
- La fréquence d’utilisation : selon que vous êtes un particulier ou un professionnel, vous pouvez choisir un couteau oscillant plus ou moins robuste. Le prix d’achat va bien sûr correspondre à la qualité de l’outil ;
- Le mode d’alimentation : on trouve des couteaux oscillants avec ou sans fil. Vous êtes amenés à travailler souvent en extérieur, ou sur des chantiers isolés et dépourvus d’alimentation électrique ? Alors le couteau oscillant à batterie peut vous être utile. Pensez à vous doter de batteries rechange prêtes à l’emploi ;
- Le système de changement d’embouts : selon les modèles de couteaux, les différents embouts pourront être remplacés soit grâce à un bouton-poussoir, soit avec une clé de type Allen pour retirer l’embout en desserrant un loquet ;
- Les options : les fabricants de couteau oscillant ont pensé aux besoins des utilisateurs professionnels, en développant des outils équipés de sélecteur de vitesse, de cadre ergonomique et léger, de moteur puissant, de lumière à LED intégrée.
Vous bricolez dans des domaines variés ? Vous avez besoin d’un outil polyvalent et multifonction de qualité professionnelle ? La gamme de couteaux oscillants de chez Berner vous donnera satisfaction.
BACOTB SLP, Carton, sans batterie/chargeur