Tout savoir sur les marqueurs indélébiles résistants à l'eau
Dans le domaine du bricolage en tout genre, parmi la foule d’accessoires qui vous rendront de précieux services, il y a bien sûr le fameux marqueur indélébile. Que ce soit pour une utilisation au bureau, sur un chantier, dans un atelier, à l’usine ou dans un entrepôt, le marqueur indélébile résistant à l’eau est indispensable. Comment s’y retrouver parmi tous les modèles de marqueurs que l’on trouve sur le marché ? Faisons le point ensemble.
Comment reconnaître un marqueur indélébile professionnel de qualité ?
Le marqueur professionnel fait partie des outils de marquage qui se différencient du feutre. Ce dernier a davantage une connotation enfantine, notamment du fait de sa pointe fine appréciée en milieu scolaire. Cela dit, on trouve désormais des feutres plus larges qu’auparavant. Il peut donc y avoir confusion entre les termes de feutres et de marqueurs quand on évoque certains de ces accessoires.
Il faut savoir que les professionnels ont à leur disposition des marqueurs de plus d’une centaine de couleurs différentes. Dans certains métiers, comme l’électricité, la plomberie ou la construction de charpentes, on trouve des couleurs qui sont codifiées et qui ont la même signification sur tous les chantiers. Il est donc important de disposer de plusieurs couleurs de marqueurs.
Par ailleurs, le fait qu’il résiste à l’eau est la garantie d’un marquage pérenne, et donc de travaux plus sûrs et plus sérieux.
Enfin, tâchez de sélectionner un marqueur indélébile avec un système de blocage ou bien un corps anguleux, dans le but d’éviter qu’il ne roule et se perde sur votre chantier, dans votre atelier ou votre entrepôt.
Les différents types de marqueurs indélébiles
On connaît souvent mal les différents marqueurs résistants à l’eau disponible à la vente. Il en existe principalement trois grandes familles, chacune ayant ses propriétés et ses caractéristiques techniques.
Les marqueurs indélébiles à base d’alcool
rqueurs à base d’alcool et résistants à l’eau sont surtout destinés aux domaines de la mode, du design, et de l’illustration en général. Le principal avantage qu’ils procurent est que les différentes couleurs de marqueurs peuvent être mélangées entre elles. Un marqueur incolore permet, par ailleurs, de réaliser des dégradés d’une grande précision. On en trouve équipés de pointes fines, pinceaux ou biseautées.
Si vous l’utilisez sur du papier, veillez à ce qu’il soit résistant à l’encre, afin que le marqueur puisse tracer des lignes bien nettes.
Les marqueurs indélébiles à base d’eau
En général moins chers que les marqueurs à base d’alcool, les marqueurs indélébiles à base d’eau sont parfaits pour se lancer dans les travaux d’illustration. Cet accessoire se distingue par la grande variété de ses teintes, qui peuvent aussi être diluées selon les besoins.
On utilise le marqueur indélébile à base d’eau sur tous les types de supports, grâce à son encre bien couvrante et très opaque. Cette dernière tolère d’être exposée en extérieur, même dans des conditions climatiques difficiles.
Ces marqueurs sont souvent commercialisés en pointe pinceau et fine.
Les marqueurs indélébiles à base de peinture
Très prisés des bricoleurs amateurs et professionnels, les marqueurs à base de peinture et résistants à l’eau peuvent être utilisés sur toutes les surfaces existantes, comme le plastique, le verre, le carton, le papier, le bois ou même le tissu. Il peut donc rendre de précieux services à tous les corps de métiers, du bâtiment à la manutention, en passant par la livraison ou les ateliers de fabrication.
On trouve des marqueurs indélébiles à base de peinture avec des pointes pouvant être très fines, moyennes ou biseautées.
Vous cherchez des marqueurs indélébiles de qualité et résistants à l’eau ? Berner est la solution. Jetez un œil à tous leurs outils et accessoires, vous serez surpris par l’étendue de leur gamme.