Comment choisir une scie à ruban pour métal ?
Outil efficace et précis par excellence, la scie à ruban pour métal fait partie des incontournables pour un professionnel. Elle est surtout utilisée pour réaliser des travaux de délignage et de chantournage. Cependant, sa prise en main peut parfois demander un bon niveau de connaissance. Suivez nos conseils, et la scie à ruban pour métal n’aura plus de secret pour vous.
À quoi sert une scie à ruban pour métal ?
On utilise la scie à ruban pour métal afin de découper des pièces métalliques en série. Les découpes de la lame de scie à ruban sont nettes, précises et rapides grâce au nombre important de ses dents, ce qui la distingue des scies ordinaires.
On trouve des scies à ruban pour métaux dans tous les ateliers où l’on est amené à découper :
- De l’acier ;
- Du titane ;
- De l’aluminium ;
- Du cuivre ;
- Du fer ;
- De la tôle.
Par ailleurs, il s’agit d’un outil très maniable. Il est donc courant de retrouver une scie à ruban chez des particuliers qui réalisent de petits travaux de bricolage occasionnels.
Comment utiliser une scie à ruban pour métal comme un professionnel ?
Il est important de bien connaître le fonctionnement de votre scie à ruban pour métal, afin de profiter au maximum de ses possibilités, et afin de travailler en toute sécurité.
Avant d’utiliser cet outil, vous devrez procéder aux premiers réglages :
- La lame de scie doit être bien droite, tendue et fixée solidement ;
- La vitesse de coupe doit être adaptée au type de métal sur lequel vous travaillez ;
- L’angle de coupe doit être correct.
- Une fois les réglages terminés, vous pouvez mettre en route votre appareil :
- Mettez la scie à ruban sous tension et placez le métal à découper sous votre lame ;
- En gardant vos pouces vers l’extérieur, maintenez bien les deux parties du tranchant ;
- Afin d’être plus précis, surtout pour les métaux résistants, vous pouvez dégager le champ de travail en taillant au préalable une partie horizontale.
Comment faire le bon choix pour votre scie à ruban pour métal ?
Vous allez trouver de nombreux modèles de scie à ruban pour métal sur le marché. Afin de faire le bon choix, divers critères entrent en compte.
La puissance du moteur
Pour vous faciliter le travail, vous pouvez faire le choix d’une scie équipée d’un moteur puissant. Le métal sera découpé plus facilement et plus rapidement.
Les scies à ruban pour métaux équipées d’un moteur performant sont certes plus chères à l’achat, mais vous feront gagner un temps précieux.
La vitesse de découpe
Avec une scie à ruban équipée d’un variateur, vous pourrez adapter la vitesse de coupe en fonction des travaux que vous effectuez. Vous augmenterez également la durée de vie de vos lames.
Votre budget
Que vous soyez un bricoleur occasionnel ou un professionnel, votre budget risque de varier sensiblement. Comme pour tous les outils électroportatifs, la scie à ruban pour métal demande un budget d’achat non-négligeable, mais qui sera vite rentabilisé si votre appareil est performant.
Quelques précautions pour travailler en sécurité
Quand on travaille dans un atelier, que ce soit le métal ou n’importe quel matériau, il est important de se protéger correctement. Il existe des EPI (pour « Équipements de Protection Individuelle ») qui peuvent vous être d’un grand secours :
- Des gants ;
- Des lunettes ;
- Un casque avec visière ;
- Des protections auditives comme des bouchons d’oreilles.
Utilisez également des servantes ou des tréteaux si vous êtes amené à découper des longues pièces de métal avec votre scie à ruban.
Vous êtes décidé à acheter une scie à ruban pour métal, et les accessoires nécessaires pour réaliser des découpes de niveau professionnel ? Berner est là pour vous équiper.