Quel est le matériel nécessaire pour tarauder un pas de vis ?
Dans la longue série des petites opérations courantes de bricolage indispensables à connaître, on trouve celle du taraudage. Si tout le monde a déjà entendu parler de tarauder un pas de vis, la technique demande cependant un peu de maîtrise. Voyons comment procéder pour réussir à tous les coups, et quels sont les outils indispensables pour tarauder un pas de vis.
À quoi sert une scie à ruban pour métal ?
Tarauder un pas de vis nécessite un ensemble d’outils de visserie et de fixation, afin de réaliser un travail efficace et précis. Le plus important est de disposer des tarauds adaptés. Un taraud est une pièce mécanique filetée. Grâce à elle, une vis pourra être accueillie à l’intérieur d’un trou qui aura été façonné sur mesure.
On distingue diverses sortes de tarauds en fonction de l’application, les plus utilisés étant les tarauds à main pour les petits travaux manuels, et les tarauds machines pour les applications industrielles. Pour réussir votre taraudage, il vous faudra donc :
- Un porte-taraud : c’est un outil qui facilite la rotation du taraud en le maintenant, et qui assure donc une prise en main améliorée ;
- Une huile de coupe de qualité : son pouvoir lubrifiant réduit les frottements entre le matériau et le taraud, ce qui prolonge la durée de vie de l’outil et facilite le travail ;
- Le foret de perçage : il joue le rôle central dans l’opération. Veillez à le choisir en fonction du diamètre de la vis que vous souhaitez insérer dans le futur trou.
Avec une bonne perceuse et un étau puissant, vous serez prêt à réaliser tous les taraudages de pas de vis dont vous aurez besoin.
Comment tarauder un pas de vis comme un professionnel ?
Le taraudage consiste donc à créer un pas de vis (aussi appelé « filet ») dans un écrou, un raccord ou un alésage. Ce pas de vis prend la forme d’une rainure en forme d’hélice. Tarauder est donc un geste d’usinage par lequel un support calibré va pouvoir accueillir une vis, après avoir enlevé de la matière dans un support par usinage.
Commencez par vous munir d’une équerre, et positionnez bien le taraud sur votre support. Pour rendre le taraudage plus souple, appliquez du lubrifiant sur la zone de perçage. Si le taraudage devient difficile, vous pouvez rajouter une dose de lubrifiant pour vous aider.
Pensez à enlever les morceaux de copeaux résiduels à l’intérieur du trou percé au fur et à mesure que le taraudage progresse. Si vous rencontrez des difficultés lorsque vous taraudez un métal dur, vous pouvez vous aider d’un taraud intermédiaire ou demi-finisseur.
Pour les finitions de votre pas de vis, quand la profondeur voulue est atteinte, munissez-vous de votre taraud finisseur.
Quelles sont les astuces pour tarauder un pas de vis comme un professionnel ?
Lorsqu’un foret perce le métal, il va produire un important dégagement de chaleur, en particulier si vous travaillez sur un métal résistant.
Pour prolonger la durée de vie de votre foret, il convient de le refroidir le plus possible avec de l’huile de coupe. Celle-ci, appliquée au début du taraudage de votre pas de vis, va s’évaporer rapidement lorsque le foret chauffe. Renouvelez donc l’opération tant que de besoin.
Si vous constatez la formation d’un petit cratère autour du foret, il s’agit d’un talonnage. Vous travaillez peut-être avec un foret usé. Vous devrez alors soit le remplacer par un foret neuf, soit l’affûter. En effet, la température influence fortement l’usure des pièces mécaniques. En cas de surchauffe, vous risquez de compromettre la netteté de votre futur pas de vis.
Berner peut vous fournir tous les outils et les équipements dont vous avez besoin pour tarauder un pas de vis en toute sécurité.