Les vis spécialement conçues pour le PVC offrent la possibilité d’assembler des profilés sans avoir besoin d’avoir recours au calage ou au pliage des éléments de fixation. Cette pièce permet aussi de s’affranchir de la cheville puisque le matériau particulièrement résistant dans lequel elle est conçue et son filetage passe-partout très fin vous assurent une pénétration précise et non déformante. Elle permet donc d’éviter l’étape du pré perçage. Généralement, cette pièce a une tête cylindrique bombée, plus appropriée pour des fixations sur des supports plats. Ce type de tête permet d’éviter la déformation du support lors du vissage. De plus, il vous garantit une réalisation parfaitement professionnelle. Par ailleurs, les références spécialement conçues pour des applications sur PVC sont généralement auto perceuses. En outre, elles sont dotées d’un système d’accroche solide (pour l’arrière de la paroi PVC) constitué d’une zone de clippage et d’une zone de vissage permettant d’ancrer fermement le PVC dans le bois.
Vis de rénovation pleine ou creuse ?
Afin d’effectuer au mieux la pose de menuiseries PVC sur des dormants en bois (ou dérivés), il faudra privilégier la référence creuse. Généralement multifonctions, elle permet de caler (et donc de ne pas utiliser de vérin), de régler (alignement du profilé) et de fixer. Elle offre aussi la possibilité d’effectuer des finitions esthétiques une fois posée (laquage de la tête). La référence pleine permet les poses en rénovation sur des cadres anciens en bois ainsi que sur des menuiseries PVC avec renforts ou non. Comme la précédente, il n’est pas nécessaire d’employer des vérins et elle assure elle-même le calage aussi. Elle dispose d’une zone de clippage offrant une accroche solide derrière la paroi en PVC et d’une zone de guidage. Celle-ci permet de guider fermement le dormant PVC ce qui limite fortement les risques d’oscillation. Sauf en cas de travaux sur un bois très dur, il n’est pas nécessaire de pré percer la zone de vissage.
Sans chrome 6, pourquoi c’est important ?
Chez Berner nous avons à cœur d’offrir le meilleur, aux professionnels mais aussi à leurs clients. C’est pourquoi toutes les vis de rénovation PVC Berner sont garanties sans chrome 6. Pourquoi ? Parce que le chrome hexavalent (sixième état d’oxydation du chrome) est un produit extrêmement toxique pour la santé et pour l’environnement. Il est classé cancérogène, mutagène et reprotoxique (il a des impacts néfastes sur la reproduction). De plus, même présent en petites quantités dans un élément, il se répand par voie aérienne. Sa présence dans une visserie d’intérieur induit des externalités négatives conséquentes. Ses principaux effets néfastes sur l’humain sont :
- éruptions cutanées,
- estomac malmené et ulcères,
- problèmes respiratoires,
- affaiblissement du système immunitaire,
- dégâts au foie et aux reins,
- altération du patrimoine génétique,
- augmentation drastique des risques de cancer, notamment des poumons.
Concernant l’environnement, il altère le patrimoine génétique des organismes et augmente également leurs risques de cancer. Néanmoins, au contact de l’eau et des sols il se transforme souvent en chrome 3, beaucoup moins dangereux. Nous conseillons aux professionnels de faire attention à la composition de leurs consommables, en effet, certaines références contiennent toujours du chrome 6.