Tout savoir sur le serre-câble à étrier
Dans la grande famille des petits accessoires indispensables à tous les bricoleurs, on trouve le serre-câble à étrier. Peu coûteux, mais très efficace au quotidien, il a toute sa place dans les boîtes à outils des professionnels et des amateurs de travaux en tout genre. Essayons de voir quels services le serre-câble à étrier peut vous rendre sur les chantiers ou lors de vos activités sportives.
Un serre-câble à étrier, qu’est-ce que c’est ?
Accessoire d’accastillage de base, le serre-câble à étrier est capable de resserrer les deux brins composants un câble d’acier. Le serre-câble en acier est la plupart du temps en forme de U et fermé par deux écrous. Il permet d’assembler deux câbles métalliques l’un à l’autre, quelle que soit leur longueur.
Avec deux ou plusieurs serre-câbles, vous pouvez réaliser une boucle d’accastillage fermée solidement. Elle pourra va résister aux contraintes mécaniques et thermiques que l’on peut rencontrer en cas d’utilisation dans des conditions extrêmes.
Vous aurez besoin d’autant plus de serre-câbles que le diamètre du câble sur lequel vous travaillez est important. Un bon bricoleur doit toujours disposer de plusieurs dizaines de serre-câbles dans sa caisse à outils en cas de besoin, en particulier lors de déplacement professionnel sur des chantiers.
Comment se servir d’un serre-câble à étrier en toute sécurité ?
Ce sont les écrous du serre-câble qui, une fois joints, vont maintenir solidement le câble dans son emplacement. Pour commencer, dévissez alors les écrous, afin de libérer la selle du serre-câble. Le câble est composé de deux parties. Placez dans le logement en U du serre-câble la partie longue de votre câble, puis positionnez le brin sous la partie supérieure du serre-câble.
Pour être en mesure de fixer le nombre de serre-câbles voulu, pensez à vous assurer que la longueur de brin libre est suffisante. Enfin, pour que vos brins soient fixés solidement, vous devez ensuite visser et resserrer solidement vos écrous, sans pour autant les bloquer.
On retrouve ce genre de dispositif dans de nombreux domaines :
- Service de remorquage ;
- Garages automobiles ;
- Machines agricoles ;
- Sports nautiques ;
- Pose de garde-corps ;
- Voiles de bateaux.
Comment choisir le bon serre-câble pour vos activités ?
Pour choisir le serre-câble le plus adapté, vous devez tenir compte de sa fonction et de sa forme. Ces critères vont définir à quel type de connexion le serre-câble doit être affecté. Certains autres éléments techniques doivent être pris en compte avant l’achat de vos serre-câbles :
- Le diamètre nominal : il correspond au diamètre maximal de câble qui peut être fixé. Choisissez un diamètre nominal toujours supérieur à celui du plus gros câble que vous souhaitez fixer ;
- Le matériau : pour les connexions de câbles simples, on choisit souvent des serre-câbles en acier galvanisé. On trouve aussi des modèles en acier inoxydable, bien adaptés aux travaux et aux activités en extérieur ;
- Le type d’entraînement et de filetage : selon le type de serre-câble, on utilise des écrous borgnes, des écrous hexagonaux ou des vis de réglage à six pans creux.
Sachez par ailleurs qu’il existe des outils manuels spécialement dédiés au serrage et au desserrage des raccords. Pensez à ranger ces outils et vos serre-câbles dans la même caisse à outils, afin de ne jamais être pris au dépourvu lors d’une réparation d’urgence.
Pour vos serre-câbles d’étrier, faites confiance à Berner. Partenaire des entreprises et des particuliers depuis de nombreuses années, dans le domaine du petit outillage, des accessoires de bricolage et des outils électroportatifs, Berner propose des prix reconnus pour être parmi les plus avantageux.