Pour assurer un raccord correct entre vos connexions et vos équipements électriques, la cosse est un accessoire incontournable. Il s’agit d’un système de raccord qui rend plus facile le montage des pièces sur un circuit de câblage. Certaines cosses peuvent être thermorétractables. Attachons-nous à regarder ce qu’est cette cosse thermorétractable, comment les choisir et comment les utiliser.
Qu’est-ce qu’une cosse thermorétractable ?
Les cosses sont un système de connexion intelligent et très utile au quotidien sur les chantiers. On en trouve sur presque tous les câblages électriques, et elles sont bien connues des professionnels comme des bricoleurs avertis.
Les cosses thermorétractables sont des éléments métalliques qui assurent le raccord entre un fil électrique et un accessoire. Elles possèdent deux sorties, l’une étant raccordée au fil, et l’autre à l’accessoire électrique. Elles sont appelées « thermorétractables » lorsqu’elles présentent l’aspect d’une cosse classique, mais dont l’extrémité à connecter est dotée d’un embout en plastique. C’est sous l’effet de la chaleur que la gaine de la cosse va se rétracter et va épouser la forme des fils électriques et de la cosse. Cette dernière sera alors quasiment impossible à déconnecter de l’ensemble.
Les différentes sortes de cosses thermorétractables
On trouve des cosses thermorétractables de toutes les formes, de toutes les tailles, en différentes matières. Il s’agit d’accessoires de haute performance, commercialisés par plusieurs grandes marques de fournitures électriques. Leur technologie répond à des normes strictes lorsqu’elles sont vendues sur le marché français. On retrouve ainsi à la vente :
- Des cosses thermorétractables mâle et femelle ;
- Des cosses thermorétractables à sertir ou pas ;
- Des cosses thermorétractables isolées ou non ;
- Des cosses tubulaires ;
- Des cosses à œil ou à embout.
Comment utiliser au mieux une cosse thermorétractable ?
La cosse thermorétractable est un petit outillage facile à utiliser. Vous devrez malgré tout être en possession de certains outils spéciaux, tels qu’une pince à sertir et un appareil capable de produite une source de chaleur intense, comme un décapeur thermique.
Pour vous faciliter la tâche, sachez que les cosses sont équipées d’un code couleur. Cette couleur définit la taille de l’entrée de la pince à sertir que vous devrez utiliser.
Ainsi, pour poser une cosse, vous devez commencer par dénuder le fil à connecter sur une longueur suffisante, sans toutefois laisser de fil nu dépasser à l’entrée de la cosse. Une fois le fil maintenu par la pince à sertir, il convient de chauffer la gaine avec votre appareil de chauffe. C’est alors que la gaine va prendre la forme de la cosse en se rétractant sur elle-même. Vous n’avez plus qu’à tirer dessus afin de vérifier la qualité du raccord, puis finir par connecter la cosse.
Comment faire le bon choix de cosse thermorétractable ?
Pour des connexions par câbles électriques sans défaut, il faut toujours veiller à utiliser la cosse thermorétractable la plus appropriée au connecteur. En effet, sachez que des chocs ou des secousses répétés peuvent détacher la cosse de l’ensemble si cette dernière est inadaptée. On doit donc choisir une cosse en tenant compte de :
- L’attache qui lui correspond (une vis ou un écrou) ;
- La taille du fil électrique à raccorder ;
- L’épaisseur de la cosse par elle-même.
Avant l’achat, il est donc important de vérifier les références et les spécificités techniques.
Par ailleurs, son matériau de fabrication a également son importance. Les cosses thermorétractables de qualité sont fabriquées généralement en acier inoxydable, en laiton, en cuivre ou en aluminium. Ces métaux ont la particularité de ne pas s’oxyder et d’être de très bons conducteurs électriques. Berner propose une gamme complète d’accessoires électriques, comprenant des cosses thermorétractables pour les câblages électriques de qualité. Le savoir-faire et les tarifs très concurrentiels de Berner sauront vous satisfaire.