Percer un trou dans une planche de bois est une tâche à la portée de n’importe quel bricoleur. Encore faut-il disposer des bons outils, notamment des bonnes mèches à bois. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Nous allons vous aider à y voir plus clair pour faire votre choix de mèche à bois.
Comment choisir une mèche à bois ?
Pour percer du bois, on utilisait dans le passé un vilebrequin ou une vrille. Aujourd’hui, vous avez à votre disposition une gamme très étendue de mèches. Pour le bois, qui est une matière tendre, vous devrez faire votre choix en fonctions des critères suivants :
- La matière de la mèche (carbure de tungstène ou acier rapide supérieur HSS) ;
- Le diamètre ;
- L’emmanchement, différent selon la perceuse que vous utilisez ;
- Le type de mèche (hélicoïdal, Forstner, mèche plate, fraise, scie-cloche…) ;
- L’angle de pointe ;
- La longueur de la mèche, en série longue ou courte.
Les différents types de mèches à bois
Nous allons nous attarder plus particulièrement sur les différents types de mèches à bois existants et sur les caractéristiques qui leurs sont propres.
La mèche à bois hélicoïdale
La mèche hélicoïdale est entourée d’un filet, ce qui le distingue des autres mèches. En forme de spirale, elle comporte une pointe de centrage acérée et un poinçon de serrage, qui vous permettront de la placer avec précision là où vous le souhaitez. Sa spirale lui permet d’évacuer les résidus de bois avec efficacité, pour obtenir un forage propre et lisse. Elle permet de percer des trous très profonds, et vous rendra de grands services dans le travail des grosses poutres par exemple.
La mèche Forstner
La mèche Forstner permet de réaliser sans effort des trous à fond plat, circulaires et peu profonds, dans du bois tendre. Très adapté pour percer des trous de charnière dans des éléments de cuisine, la mèche Forstner convient aussi très bien pour vos travaux de décoration, ou encore pour créer de petits jouets en bois. Dans l’idéal, utilisez-la avec une vitesse de forage élevée, et en exerçant sur la perceuse la pression maximale.
La mèche à bois plate
Pour obtenir rapidement un trou profond, faites le choix d’une mèche plate. Aussi appelée mèche papillon, cette mèche à bois est employée pour faire des trous grands et profonds dans des panneaux agglomérés ou dans du bois tendre. Pour obtenir le trou le plus net possible, il est recommandé de faire passer la mèche dans l’autre sens une fois la pièce de bois traversée une première fois, tout en perçant toujours à angle droit. Les trous obtenus grâce à une mèche plate sont surtout utilisés pour y passer des câbles ou des tuyaux.
La fraise à bois
Pour éviter que des vis ne dépassent de part et d’autre d’une pièce de bois et donnent un effet disgracieux, voire représentent un danger, l’emploi de la fraise est tout indiqué. Elle permet de parachever un forage dans le but de faire disparaître la tête plate d’une vis saillante. La vis se trouvera juste sous la surface du panneau ou du bois, ce qui est parfait si vous voulez peindre ou vernir un meuble par exemple.
La scie-cloche
Ce petit outil dispose de bords garnis d’une petite dentelure, et dont l’axe central se place dans le mandrin de la perceuse. La scie-cloche vous permettra de réaliser des gros trous dans des panneaux fins. En forant avec un couple élevé et à vitesse faible, la scie-cloche va s’enfoncer proprement et sans à-coups dans la pièce de bois. Vous pourrez réaliser sans effort des trous pour vos tuyaux de gaz ou d’eau dans un plan de travail par exemple.
Le choix d’une mèche à bois doit donc se faire avec soin, dans le but d’obtenir des travaux propres et conformes à vos attentes. Berner vous propose une large gamme de mèches à bois qui saura vous satisfaire.