Vous projetez d’effectuer des travaux de peinture, et vous avez envie d’un travail soigné, ne laissant aucune trace disgracieuse ? Vous aurez donc besoin de ruban de masquage. Découvrez comment bien le choisir et les avantages qu’il va vous procurer pour réaliser un travail soigné.
Les principales caractéristiques d’un bon ruban de masquage
Un ruban de masquage est un ruban adhésif, conditionné en rouleau de plusieurs mètres de longueur et de largeur variable. Le plus souvent de couleur bleue ou jaune pâle, il a la consistance d’un papier qui aurait été légèrement gaufré. Les rubans de masquage présentent également d’autres avantages :
Ils sont très faciles à déchirer à la main ;
Leur souplesse permet de les courber, afin de les adapter aux formes des parties à peindre.
Selon le support mural que l’on travaille, on retrouve des rubans de masquage de qualités et de tailles diverses.
Comment faire le bon choix pour votre ruban de masquage ?
Pour choisir le ruban de masquage le plus adapté à vos activités, vous devez prendre en compte plusieurs caractéristiques.
Critères généraux d’un ruban de masquage
Vous devez commencer par choisir un ruban de masquage avec un fort pouvoir adhésif. En effet, il faut qu’il soit totalement imperméable à la peinture lorsque vous travaillez. De même, il est important qu’il puisse être retiré facilement et sans laisser de trace une fois les travaux terminés.
Le ruban de masquage étant généralement un produit peu coûteux, faites en sorte d’en posséder plusieurs rouleaux de plusieurs types dans votre boite à outils.
La nature de la surface peinte
Vous devrez choisir un ruban de masquage qui s’adapte aux conditions d’utilisation. Selon que vous réalisiez des travaux de peinture en intérieur ou en extérieur, vous devrez choisir un ruban différent. Un autre point à prendre en compte est le revêtement du mur, selon que vous allez peindre sur des cloisons sèches, des papiers peints, des boiseries ou des métaux.
Pour vous simplifier la vie et gagner un temps précieux, sachez qu’il existe des rubans de masquage multi-supports, bien connus des professionnels et très pratiques au quotidien.
Selon la durée des travaux
Vos travaux de peinture vont sans doute s’étaler sur plusieurs jours. Veillez à bien tenir compte de la durée de votre travail, en choisissant un ruban de masquage à fort pouvoir collant. S’il se décolle rapidement, vous risquez d’avoir à recommencer votre protection murale, retardant d’autant votre chantier.
Comment appliquer du ruban de masquage ?
La pose du ruban de masquage est une étape qui demande de la patience et de la minutie. C’est une étape primordiale si vous souhaitez parvenir à obtenir des finitions soignées, à la hauteur du budget et du temps engagés dans vos travaux de peinture.
Tout d’abord, commencez par nettoyer la totalité de la surface à peindre. Une fois la surface sèche, procédez à la pose du ruban de masquage. Il ne risquera pas ainsi de se décoller à cause de l’humidité. Appliquez ensuite votre ruban par section de 30 cm environ, afin d’obtenir la pose la plus précise possible. Des longs morceaux de ruban risquent en effet de se décoller, mais aussi d’être posés de façon moins rectiligne que des sections courtes. De plus, les bandes longues adhèrent mois bien au support, ce qui augmente le risque d’infiltration de la peinture sous le ruban. Pour être certain que l’adhésion est correcte, lissez le ruban avec votre doigt.
Lorsque votre travail de peinture est terminé, vous pouvez décoller les rubans de masquage avant que la peinture soit totalement sèche. Si vous avez tardé et que la peinture est sèche, servez-vous d’un cutter. Un coup de lame entre la surface peinte et le ruban évitera que la peinture ne s’écaille sur ses bordures.
Berner fournit du matériel de qualité aux professionnels comme aux bricoleurs occasionnels. En plus du ruban de masquage, vous trouverez sur leur site tous les outils et le matériel nécessaires pour des travaux réussis, le tout à des prix très compétitifs.