Outil incontournable de la caisse à outils, de la servante d’atelier ou de l’atelier, le tournevis se décline en de nombreuses versions, chacune étant adaptée aux travaux de mécanique, de bricolage ou encore d’électricité. Faire le choix du bon tournevis est alors un gage d’efficacité et de sécurité.
Les différentes têtes de vis par empreinte de tournevis
Le choix de vis qui s’offre à vous est très large, et déterminera le type de tournevis dont vous aurez besoin. Les vis ont en effet chacune leurs spécificités, de la forme de leur tête – aussi appelée empreinte – à leur diamètre. On distingue alors plusieurs modèles de vis, à connaître pour choisir votre tournevis.
Vis plate ou à tête fendue
Il s’agit des vis les plus courantes. La tête de vis est fendue en 2 demi-disques de même taille. Adaptées au tournevis plat, ces vis mesurent entre 3 et 6,5 mm.
Vis cruciforme ou vis Phillips
Elles présentent une tête comportant un marquage en forme de croix. Cette forme permet au tournevis cruciforme d’y adhérer très fermement et d’empêcher tout ripage. Leur diamètre est compris entre 1,6 mm et 7 mm.
Vis Pozidriv
Ces vis cruciformes sont dotées d’un marquage avec deux croix, la seconde étant décalée de 45° par rapport à la première. Cette double croix permet une très grande adhérence de l’embout du tournevis sur l’empreinte de la vis. De même que pour les vis cruciformes, le diamètre est compris entre 1,6 mm et 7 mm. Il existe des tournevis Pozidriv spécialement conçus pour les travailler.
Vis en étoile de type Torx, Tamper Torx ou Resistorx
Les vis Torx possèdent une tête façonnée en forme d’étoile. Les vis Temper torx et Resistorx sont dotées en plus d’un picot sur la partie centrale de l’étoile. Elles sont idéales pour obtenir une accroche très solide du tournevis sur la tête de vis. On les retrouve en général sur les appareils électroménagers. Leur diamètre est compris entre 3 mm et 7 mm. Choisissez un tournevis Resistorx ou un tournevis Torx pour travailler ces vis spéciales.
Comment choisir un tournevis selon l’usage ?
Si le choix d’un tournevis se fait en fonction de la vis, il doit aussi se décider selon l’usage que vous allez en avoir. En effet, chaque tournevis a ses propres spécificités et un usage particulier.
- Le tournevis standard : ce tournevis est souvent plat, et adapté aux travaux de bricolage courants. Il possède un manche en bois ou en plastique ;
- Le tournevis de mécanicien : doté d’une lame biseautée élargie à son extrémité, il vous permettra de visser et dévisser des vis bloquées sans craindre de trop forcer et de l’abîmer ;
- Le tournevis gainé ou tournevis d’électricien : il comporte une lame rectiligne et fine, qui vous sera utile pour visser en profondeur. Il possède également un manche gaine en matière plastique, non conducteur, et offre une très bonne prise en main ;
- Le tournevis de précision ou micro-tournevis : parfait pour vos travaux électroniques ou électriques, le tournevis de précision est capable de retirer des vis sur un cadran de réveil mécanique, de jouet d’enfant ou de montre par exemple ;
- Le tournevis à frapper : utilisez ce tournevis pour débloquer des vis rouillées ou grippées. En frappant avec un marteau, vous dégagerez la vis de son emplacement sans forcer ;
- Le tournevis dynamométrique : il s’agit ici d’un outil intelligent, qui vous permettra de régler le couple de serrage avec précision ;
- Le tournevis électrique : ce tournevis visse à votre place. Sur le principe d’une visseuse-dévisseuse, vous visserez rapidement et sans effort.
Le tournevis est un outil d’apparence simple, mais choisir le bon modèle pour vos travaux vous fera gagner en temps et en précision. Berner vous aide à réaliser ce choix grâce à son catalogue large et complet de tournevis de qualité professionnelle.