Le marteau est un outil des plus rudimentaires en apparence, mais il répond à un usage bien précis. Du marteau d’électricien au marteau de couvreur, en passant par le marteau arrache-clou ou le marteau de menuisier pour le travail du bois, choisir un marteau se fait en fonction de la nature des travaux.
Un marteau, qu’est-ce que c’est ?- De la famille des outils de frappe, le marteau est composé de trois éléments principaux :
- Le manche, qui est d’autant plus long que la force à employer sera grande ;
- La tête, qui représente la table venant frapper la surface visée ;
- La panne, opposée à la tête, et de forme plus fine.
Les principaux types de marteaux
Le marteau est un outil polyvalent, mais il existe de nombreux marteaux à usage très spécifique.
Le marteau de menuisier
Connu de tous, il est présent sur tous les chantiers, aussi bien pour planter des clous que pour les arracher. La tête du marteau de menuisier est en acier et sa table est de forme rectangulaire. Il est idéal pour la menuiserie ou l’ébénisterie.
Le marteau d'électricien
Le marteau d’électricien est formé d’une tête allongée à panne plate. De petite taille, il est très facile à manier dans les espaces réduits, donc très pratique pour les travaux électriques.
Le marteau arrache-clou
Aussi appelé marteau américain, doté d’une panne fendue, le marteau arrache-clou permet de retirer des clous, et de les planter ou replanter, grâce à sa table cylindrique.
Le marteau de vitrier
Utilisé pour le travail du verre, le marteau de vitrier possède une table plate, qui permet de planter les clous tout en maintenant le verre. Sa panne est fendue, comme celle du marteau arrache-clou.
Le marteau de couvreur
Outil indispensable pour le travail sur les toits, le marteau de couvreur possède une panne précise, conçue pour effectuer des travaux minutieux sur les ardoises et les lauzes, et ceci sans les endommager.
Le marteau rivoir
Le marteau rivoir est composé d’une tête épaisse, d’une table arrondie et d’une panne triangulaire aux extrémités arrondies. Idéal pour le travail des surfaces métalliques, il ne laisse pas de trace sur les pièces qu’il frappe.
Les cas particuliers dans la famille des marteaux
Outre les marteaux traditionnels, la frappe sur divers matériaux peut également se faire à l’aide d’un maillet ou d’une massette.
Le maillet
Le maillet, grâce à sa tête symétrique fabriquée en matière tendre (plastique, caoutchouc, bois…), s’utilise sur les matières plus résistantes, et donc sans risque de les endommager. Il est indispensable notamment pour les carreleurs. Sa frappe est précise, et il procure une grande sérénité d’utilisation.
La massette
D’un poids allant de 500 g à 1,5 kg, la massette est le marteau le plus lourd que l’on puisse utiliser à une seule main. Elle est utilisée pour sculpter ou démolir. Il existe des modèles appelés » massettes portugaises », qui sont l’équivalent d’un maillet de sculpteur, mais en version métallique, et des massettes cintrées, dont la frappe précise s’adapte très bien à l’usage du burin.
Le choix du manche
Le choix du manche de marteau peut participer à la prévention des troubles musculo-squelettiques, en limitant les vibrations. De même, un bon manche est un gage de sécurité et pourra vous éviter bien des accidents.
Ainsi, certains types de marteaux, comme le marteau arrache-clou, sont montés avec un manche robuste, car il est dans leur nature d’être très sollicités.
Il est fréquent que les manches en acier soient recouverts d’une poignée en caoutchouc, alliant ainsi solidité et confort d’usage. Mais il existe aussi des manches entièrement en plastique, solides et absorbants bien les vibrations. Vous trouverez également des manches en bois, qui eux aussi absorbent bien les vibrations, en particulier ceux en bois de frêne.
Faire le bon choix de marteau, c’est s’assurer de travailler en sécurité et avec un bon confort d’utilisation. Berner, leader de la quincaillerie pro, est là pour vous aider à faire le bon choix grâce à sa gamme complète de marteaux.