Historiquement, les mois d’octobre et de novembre sont synonymes de fraîcheur et de dégradation des conditions climatiques. Ils avertissent les automobilistes de la nécessité de monter des pneumatiques hiver sur leurs véhicules. Si le mois d’octobre a été particulièrement doux, et donc peu propice à l’installation des montures hivernales, le confinement marque le mois de novembre. Malgré cela, les professionnels semblent confiants pour les mois à venir. Ils comptent sur le changement de pneumatiques pour assurer une certaine activité dans les ateliers.
En dépit du contexte, les professionnels de la mobilité continuent de voir le passage aux pneumatiques hiver comme étant un rendez-vous important. Et ce malgré le confinement qui fait suite à la deuxième vague.
Ce changement de pneumatiques est néanmoins regardé avec prudence. Les yeux des professionnels se portent en effet sur certains facteurs qui conditionnent la réussite de la saison. Le premier est l’invitation par le gouvernement à privilégier le télétravail lorsque celui-ci est possible. Cela signifie la fin du très régulier trajet domicile-travail. Des millions de véhicules ne circuleront donc pas, ou peu, pendant un mois minimum. Soit autant de temps durant lequel les automobilistes ne mesureront pas pleinement l’importance de passer aux pneus hiver.
Dans les ateliers, le passage aux pneus hiver devrait donc être moins frénétique qu’à l’accoutumée. Le téléphone sonnera moins fréquemment, mais peut-être que ces demandes de rendez-vous s’étaleront dans le temps. Les professionnels y croient du moins. Pour bon nombre d’entre eux, le télétravail de certains clients n’est, finalement, qu’un report de l’activité. Si la monte des pneus hiver n’est pas faite en novembre, elle le sera en décembre, voire en janvier 2021. Au-delà, des automobilistes feront l’impasse.
En septembre, la reprise du marché était confirmée
Après le coup d’arrêt porté par le premier confinement à tous les acteurs du secteur, le marché du pneu avait retrouvé des couleurs cet été. Il est certes toujours en retard par rapport à l’année dernière mais en septembre, la reprise était en effet confirmée par le syndicat des professionnels du pneu. Plus récemment, le Journal de la Rechange précisait même que cette tendance s’articulait autour d’une « hausse des volumes de ventes (+8,8%) sur le segment TC4 et poids lourds ».
Une dynamique positive qui aurait pu être mise à terre par ce nouveau confinement. Heureusement, la vente et le service autour du pneumatique sont considérés comme étant essentiels. Les ateliers resteront donc ouverts, de quoi permettre le passage aux pneumatiques hiver.
La saison du pneu hiver devrait donc être intéressante pour les professionnels. Pour ceux qui opèrent dans les zones montagneuses, peut-être assisterons-nous également à une anticipation de certains clients qui, dès aujourd’hui, procéderont à l’achat de leurs montures hivernales suite à la parution du décret obligeant les automobilistes qui circuleront en « zone blanche » à équiper leurs véhicules de pneus adaptés.