Les métiers de nos clients : le serrurier, spécialiste des structures et installations métalliques

Parmi les professionnels commandant des outils, du matériel et des fournitures sur notre boutique en ligne, on retrouve le serrurier.

Spécialisé dans la fabrication et la pose de structures et d’installations métalliques, il peut aussi intervenir sur la rénovation d’œuvres en fer forgé. Cet artisan sait travailler avec précision les métaux ferreux et non ferreux mais aussi, certains matériaux de synthèse et composites. Ses prestations sont assez variées et de manière générale, sur un chantier, il intervient après le charpentier métallique et complète parfois le travail du ferronnier. Ainsi, son métier ne concerne plus uniquement les serrures, clés et gonds !

Un expert des ouvrages en métal travaillant en atelier et sur les chantiers

Le travail du serrurier a donc bien évolué au fil des ans. Aujourd’hui, il fabrique par découpage, pliage, façonnage et soudure divers éléments métalliques tels que des portails, des rambardes, des escaliers, des passerelles, des portes coupe-feu, des clôtures, des bardages et diverses autres constructions métalliques. Avant d’aller sur un chantier, il étudie les dessins et plans, sélectionne les bons outils et matériaux, puis effectue des calculs et fabrique les pièces dans son atelier. Les machines qu’il utilise sont de plus en plus perfectionnées. Quand il a terminé ses ouvrages, il travaille sur le chantier où il les installe.

Quelles sont ses conditions de travail ? Et son environnement ?

En atelier, le serrurier travaille souvent en position debout, dans le bruit et dans la poussière. Sur les chantiers, il doit fréquemment monter sur des échafaudages. Les machines et outils dont il se sert sont mécaniques, électriques et à commandes numériques. Pour exercer son activité, il doit être bon en géométrie pour avoir un bon sens de l’espace, précis, avoir des aptitudes au dessin, être créatif, méthodique et très adroit. De même, si en atelier, il est seul, sur un chantier il travaille surtout en équipe. Il peut avoir monté sa propre société ou bosser pour le compte d’une entreprise du bâtiment. Après plusieurs années d’expérience, il peut se spécialiser en ferronnerie d’art par exemple ou en menuiserie d’aluminium.

Notre sélection de produits pour les serruriers

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts