La nouvelle gamme BERA MODUL ou comment organiser un atelier pour gagner du temps.

Une gamme de meubles de rangement BERA MODUL qui évolue

L’histoire débute en 2013 avec le lancement d’une gamme de meubles pensée pour apporter des solutions de rangement adaptées aux besoins des professionnels qui souhaiteraient organiser un atelier avec efficacité. Nommés BERA MODUL, ces meubles ont su traverser le temps.

Ils ont vu les marchés évoluer et avec eux les besoins des professionnels. À titre d’exemple, le marché de l’automobile change de nom, preuve d’une (r)évolution profonde. L’objet « automobile » en tant que tel laisse sa place à une notion globale qui regroupe l’intégralité des moyens de transport, on parle alors d’un marché de la mobilité. À leur échelle, les professionnels de la réparation automobile (par exemple) ont encore du temps avant de devoir intervenir sur des trottinettes électriques mais le renouvellement du parc et l’émergence de nouveaux moyens de transport les poussera tôt ou tard à repenser leur métier et leurs ateliers.

Quoi qu’il en soit les meubles de rangement BERA MODUL sont témoins de ce type de révolution et ils doivent, eux aussi, entamer leur transformation. À leur lancement, les six premiers meubles de la gamme faisaient 200 cm de haut pour environ 54 cm de large et 36 cm de profondeur. De ces « ancêtres », seuls deux meubles sont encore commercialisés aujourd’hui, le reste n’est que nouveauté.

La gamme actuelle compte désormais une quinzaine de nouveaux meubles de rangement, de demi-meubles prémontés faudrait-il dire. Peut-être faudrait-il abandonner ces termes pour parler de modules (comme dans BERA MODUL) car ces nouveaux formats (100 x 54 x 36 cm) peuvent être installés les uns sur les autres. Dès lors, ils deviennent personnalisables et offrent des dizaines de combinaisons possibles pour organiser un atelier.

Les meubles de rangement BERA MODUL sont personnalisables, ils permettent d'organiser un atelier

Des astuces pour organiser son atelier

Définir ses besoins et les spécificités de son activité

Avant de réorganiser un atelier existant ou de poser le premier parpaing d’une nouvelle structure, il est bon d’étudier avec méthode et pragmatisme ses besoins et les spécificités de son activité. Un spécialiste de la réparation de poids lourds aura besoin d’un grand atelier avec fosse tandis qu’un luthier appréciera sans doute un atelier plus confiné avec un îlot central optimisé pour réduire le nombre de déplacement à faire.

Dessiner un plan d’implantation

Dessiner son atelier permet de visualiser son espace de travail dans sa globalité et d’étudier les différents flux (personnel, véhicules, planche de bois, etc.). Il est ainsi plus facile de placer les machines et de prendre en considération les contraintes qu’elles impliquent (énergies, espace, etc.) afin d’obtenir un espace de travail sécurisé.

Découper l’atelier en zones

Découper l’atelier en zones permet d’obtenir un atelier adapté aux spécificités de l’activité. Il faut définir une zone de travail, une zone de rangement des outils, une zone utilitaire (bacs à laver, vestiaires et EPI) et une zone de stockage pour les fournitures et les produits chimiques.

70 cm minimum pour circuler

La sécurité dans l’atelier est une priorité. Il est donc conseillé de toujours laisser 70 cm entre les différents obstacles (machines, meubles, etc.) pour permettre la bonne circulation des personnes. Néanmoins, un professionnel appréciera davantage d’espace s’il doit travailler entre deux meubles.

Choisir ses meubles de rangement

La thématique principale de cet article suffit à attirer l’attention sur ce point. Si les meubles de rangement ne sont pas adaptés aux spécificités de l’activité et aux habitudes de travail du professionnel, ils conduiront à un mauvais rangement et donc à une organisation de l’atelier non efficiente.

Étiqueter avec rigueur et méthode

Un étiquetage rigoureux des bacs à vis, à cosses et autres consommables permettra un gain de temps appréciable lors du réapprovisionnement. Leur regroupement par genre (vis, chevilles, etc.) et par dimension est également une pratique qui fait gagner du temps car les stocks de ces produits disposent des plus gros taux de rotation dans un atelier.

Suspendre les outils à main sur un panneau vertical

Les outils à mains sont très utilisés au quotidien c’est pourquoi il peut être intéressant de les suspendre sur un panneau vertical pour pouvoir les attraper facilement. Dans ce cas, le détourage au crayon de chaque outil permet d’organiser le rangement et de repérer d’un coup d’œil les outils manquants.

Utiliser les murs au maximum

Transformer les murs en lieux de stockage permet d’optimiser l’espace disponible dans l’atelier. Les échelles ou les planches de bois trouvent ainsi leur place en hauteur tandis que l’espace au sol est laissé libre.

Miser sur les solutions de rangement mobiles

Une servante a toujours sa place dans un atelier, elle apporte de la flexibilité et un confort appréciable. En cas de besoin un professionnel peut décliner ce concept et équiper certains meubles avec des roues mobiles à freins. Cette démarche permet de réorganiser facilement un atelier lorsque celui-ci ne permet plus de gagner du temps au quotidien.

Le son se déplace par les vibrations

Le son des machines est un ennemi pour les professionnels qui opèrent dans un atelier. Désolidariser les meubles et les bâtis de machines du sol avec des plots antivibratiles permet de réduire les vibrations et donc d’atténuer les nuisances sonores. Le tout sans bouleverser l’organisation entière de l’atelier.

Pour aller plus loin dans l’organisation d’un atelier

Utiliser un configurateur pour créer une organisation optimale

Les professionnels peuvent utiliser un configurateur pour organiser un atelier de façon optimale, c’est-à-dire avec une implantation des meubles de rangement qui leur fera gagner du temps au quotidien.

Avec l’aide d’un commercial Berner ils pourront recréer leur atelier (forme et dimensions de la pièce, emplacement des fenêtres, obstacles, etc.) dans un espace virtuel et y placer les différents modules de rangement BERA MODUL. Celui dédié à la visserie et autres consommables vers l’entrée et ceux qui contiennent les produits chimiques près d’un extincteur par exemple.

Les professionnels peuvent ainsi déterminer une organisation d’atelier optimale car construite autour des spécificités de leur atelier (lequel est bien souvent unique voire atypique) et de leurs activités.

Penser au réapprovisionnement

Un meuble étiqueté pour organiser un atelierPour qu’une organisation d’atelier fasse gagner du temps au quotidien il faut penser le réapprovisionnement de manière méthodique et utiliser des outils simples mais efficaces.

C’est le cas avec la nouvelle gamme BERA MODUL puisque les étiquettes produits à code-barres peuvent y être implantées pour baliser l’atelier (le balisage est une technique très utilisée dans la grande distribution pour faciliter le repérage et l’orientation client dans un rayon de manière à doper les ventes).

Ces étiquettes sont des repères pour les professionnels qui travaillent dans un atelier. Couplées avec l’application mobile Berner, elles permettent de réapprovisionner un stock rapidement.

Un simple scan des codes-barres avec un smartphone suffit au professionnel pour commander les produits Berner qu’il utilise le plus (consommables et produits chimiques en tête). Ce scan donne également accès à des informations produits telles que les fiches de données de sécurité.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts