Journée Mondiale de la Terre

Déshydrateur

Depuis toujours, Berner France s’inscrit dans une démarche environnementale : tri sélectif, diminution de sa consommation en énergie et depuis peu, l’entreprise a fait l’acquisition d’un déshydrateur de déchets alimentaires. Nous voulons profiter de la Journée Mondiale de la Terre pour mettre en avant les efforts réalisés par chaque employé de Berner France.

Un nouvel outil : le déshydrateur de déchets alimentaires

Ce dernier est utilisé dans notre restaurant d’entreprise depuis quelques mois maintenant. Il s’agit d’une cuve destinée à réduire les déchets alimentaires.

Comment fonctionne-t-il ?

En fait, la déshydrateur permet de valoriser tous les déchets alimentaires en les séchant et en les broyant jusqu’à obtenir un engrais biologique, inodore, stable et sans micro-organisme pathogène. Cette poudre, aussi appelée « substrat », ne représente plus que 10% du poids que pesaient les biodéchets à l’origine.

Finalement, le déshydrateur contribue donc à :

  • Diminuer le volume des déchets alimentaires jusqu’à 90 %.
  • Réduire considérablement les besoins en surface de stockage.
  • Éviter la pollution visuelle.
  • Réduire l’émission de CO2.

De plus, seulement quelques heures sont nécessaires pour transformer les résidus alimentaires en poudre valorisable (5 à 22 heures en fonction de l’humidité et du volume des biodéchets).

Le saviez-vous ?
3 mois d’utilisation du déshydrateur
équivalent à 2 grandes poubelles de 240 L.

Que faisons-nous de ce substrat ?

Tous les 3 mois environ, nous le donnons aux salariés intéressés. Lorsque nous avons trop de stock, nous le distribuons également aux agriculteurs locaux.

Ainsi, grâce au tri qui est fait chaque midi dans le restaurant d’entreprise, nous nous inscrivons dans une « économie circulaire » en favorisant le retour à la terre avec la création de fertilisants.

Collecte du 4 mars 2019

Vous pourrez consulter la dernière édition du rapport Développement Durable Berner France ici.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts