Vis DIN 7984 : guide complet sur ces vis à six pans creux 

La vis DIN 7984, un accessoire indispensable pour les zones difficiles à atteindre

Les vis TCHC et TCF, DIN 7984 sont des accessoires que l’on retrouve dans toutes les boîtes à outils dignes de ce nom. Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les vis existantes sur le marché. Il est néanmoins très important de disposer de toutes les vis possibles pour parer à toutes les éventualités sur un chantier. Quels sont les avantages de la vis DIN 7984 à tête cylindrique basse ? Quand faut-il l’utiliser ? Nous allons y répondre pour vous aider à y voir plus clair. 

Comment reconnaître une vis DIN 7984 ?

Une vis DIN 7984 est une vis cylindrique à tige filetée. Une tête circulaire en forme de cylindre se trouve à son extrémité. Le sigle « DIN » signifie que la vis 7984 répond aux normes nationales allemandes faisant référence en la matière. À l’opposé d’une vis classique, on reconnaît facilement à sa version à tête basse très caractéristique. 

La nomenclature impose parfois aux fabricants de vis d’y apposer le sigle « CZ », qui signifie que vous avez bien affaire à une vis cylindrique à tête basse DIN 7984 aux normes internationales. Cependant, d’autres normes se rapportent également à ce type de vis à tête circulaire : 

  • ISO 14580 ; 
  • DIN 6912 ; 
  • DIN 79884. 

Par ailleurs, les vis DIN 7984 bénéficient d’un entraînement à six pans creux ou d’une empreinte Torx selon les cas. 

Pourquoi faire le choix d’une vis DIN 7984 ?

Les vis DIN 7984 sont adaptées à de nombreux usages et corps de métiers : 

  • Le second œuvre ; 
  • Les travaux publics ; 
  • La mécanique ; 
  • La maintenance industrielle. 

L’assemblage obtenu avec ces vis est des plus fiables, grâce à la forte pression qu’elles exercent. La clé hexagonale ou la clé Torx utilisées généralement lors du vissage assurent un serrage puissant. 

Vous devez cependant tenir compte du fait que la vis ne sera pas insérée en totalité dans le support. De ce fait, il peut être intéressant d’utiliser une vis DIN 7984 à tête cylindrique. Son débord est, en effet, réduit puisque la tête de vis est plus basse. En dépassant moins du support qu’une vis ordinaire, elle va s’avérer moins gênante une fois en place. 

Les professionnels privilégient donc souvent les vis DIN 7984 pour les machines ou les environnements où la zone de dégagement est étroite. 

Quelles sont les différentes versions des vis DIN 7984 ?

On trouve des variantes de vis DIN 7984 principalement en fonction du matériau qui la compose : 

  • Vis DIN 7984 en acier brut : très résistant aux contraintes mécaniques, l’acier brut existe dans les classes 8.8, 10.9 ou 12.9, la résistance augmentant quand la classe est plus élevée ; 
  • Vis DIN 7984 en inox A2 : résistant à la corrosion, l’inox A2 est cependant à éviter dans les environnements trop humides ; 
  • Vis DIN 7984 en inox A4 : sa résistance à la corrosion est améliorée en comparaison à l’inox A2. On utilise donc ces vis dans les environnements pollués, ou pour les constructions de piscines ou de bord de mer ; 
  • Vis DIN 7984 en acier blanc zingué : ces vis en acier polyvalent ont une résistance élevée grâce à la couche de zinc qui les recouvre ; 
  • Vis DIN 7984 en zinc lamellaire : la multitude de traitements chimiques appliquées à ces vis leur donne une résistance à la corrosion supérieure à celle des vis DIN 7984 en acier zingué.

Vous recherchez fournisseur d’outillage ? Vous souhaitez vous procurer tout le nécessaire à visser d’un professionnel ? Berner dispose de vis DIN 7984 de haute qualité, et de tous les outils dont vous aurez besoin sur vos chantiers. 

Vis à tête cylindrique BERNER
Vis à tête cylindrique
DIN 7984, Inox A2, brute, tête basse
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts