Comment choisir les bons connecteurs et bornes pour une installation électrique ?

Comment choisir les bons connecteurs et bornes pour une installation électrique ?

Les connecteurs électriques représentent une grande famille, au sein de laquelle on retrouve diverses techniques de connexion correspondant à des besoins multiples : 

  • Le bornier automatique : aussi appelé « bornier à vis », il sert à relier le tableau électrique au disjoncteur de branchement, grâce à des disjoncteurs différentiels. Ces borniers sont utiles pour installer différents types de raccords en fonction de vos besoins ; 
  • La boîte de dérivation : connue aussi sous le nom de « boîte de jonction », elle centralise et regroupe les différentes connexions d’un circuit électrique donné ; 
  • La borne Wago, ou borne de connexion : grâce à elle, on peut raccorder plusieurs fils. On trouve ce type de borne à l’intérieur des boîtes de dérivation ; 
  • Le domino : aussi appelé serre-fils ou sucre par les professionnels, il est utilisé pour connecter deux fils électriques ou plus entre eux ; 
  • La cosse électrique : il s’agit d’un embout en métal que l’on place en bout de conducteur ou en bout de fil, dans le but de connecter ou de déconnecter facilement, sans l’aide d’un outil spécifique. 

Comment choisir un bornier pour une installation électrique ?

Pour choisir un bornier, il convient de commencer par repérer le code couleur du bornier, qui définit son usage : 

  • Un bornier de terre est représenté par la couleur verte ou jaune ; 
  • Un bornier neutre est représenté par la couleur bleue ; 
  • Un bornier de phase est représenté par une couleur autre, la plupart du temps le noir ou le rouge. 

Il faut ensuite prendre en compte le nombre de bornes du bornier, ainsi que son diamètre. En général, un bornier comprend 4, 8 ou 15 bornes. Vous devrez faire votre choix en fonction du nombre total de fils à connecter, ainsi que de la taille de l’installation. 

Enfin, sachez qu’il existe deux méthodes de connexion différentes, grâce à deux sortes de borniers. Il s’agit du bornier à vis, qui est la solution la plus simple et bon marché, et le bornier automatique ou à levier, qui est celui qui prend le moins de temps à poser. Cette dernière option est souvent celle qui est privilégiée par les professionnels. 

Que choisir entre une borne Wago et une connexion à domino ?

Les électriciens sont confrontés tous les jours au choix entre borne Wago et connexion à domino. On trouve sur le marché des bornes domino sous deux formats, qui sont le domino vissé et le domino sans vis. Aussi appelée « sucre », la borne domino est très efficace et s’adapte facilement aux raccordements à fort ampérage. Tous les types de fils sont tolérés par cette borne. Il est néanmoins important de savoir qu’à l’usage, les dominos vissés peuvent se dévisser petit à petit, ce qui est à surveiller pour le cas où les fils seraient mis à nu. 

La borne Wago est de conception plus récente. Il en existe à levier et à ressort, et elle permet de connecter les fils rigides et semi-rigides. Sa technologie très pratique pince le fil dans le but d’établir un contact. Prenant peu d’espace, elle est très appréciée des électriciens. 

Vous êtes à la recherche de bons connecteurs et bornes pour une installation électrique ? Berner, c’est l’assurance de produits de qualité et rapidement disponibles. 

Connecteurs et bornes : Borne de connexion rapide
Borne de connexion rapide
Connecteurs et bornes : Barrette de dominos
Barrette de dominos
Connecteurs et bornes : Borne de connexion rapide
Borne de connexion rapide
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts