Choisir son disque diamant 230 ou 125 pour meuleuse

Accessoire de travail indissociable de la meuleuse, le disque diamant permet de découper facilement une pièce conçue dans des matériaux très durs et résistants. Il convient alors de choisir le disque diamant en tenant compte de plusieurs critères. Berner vous explique tout.

Accessoire de travail indissociable de la meuleuse, le disque diamant permet de découper facilement une pièce conçue dans des matériaux très durs et résistants. Il convient alors de choisir le disque diamant en tenant compte de plusieurs critères. Berner vous explique tout.

Disque diamant pour meuleuse : quelle utilisation ?

Lorsqu’on utilise la meuleuse pour découper du métal ou de l’acier, le disque en corindon est souvent suffisant, et sa légèreté et sa solidité sont appréciables.
Dès que l’on passe à la découpe de matériaux plus résistants, le disque diamant est recommandé. C’est le cas notamment de la découpe de céramique, de béton, de granit, de carrelage, de marbre, ou encore de parpaing.
On reconnaît le disque diamant à sa jante en acier d’une solidité à toute épreuve, sur laquelle sont disposés des petits segments diamantés homogènes et réguliers. Ce sont ces derniers qui servent à la découpe. Les dimensions du disque diamant sont à adapter à la meuleuse, et au support à découper.

Comment fonctionne le disque diamant ?

Le disque diamant a la particularité de ne pas couper le matériau, mais d’arracher la matière. En effet, le passage rapide et régulier des grains de diamant vient arracher progressivement les particules qui composent le support, jusqu’à la cassure.
Concrètement, le grain de diamant, avec son arête avivée, va venir frapper le matériau. Avec l’abrasion, le grain va progressivement s’arrondir, et le liant qui le maintien au disque va finir par déchausser le grain. Celui-ci laissera place à un nouveau grain, et un nouveau cycle commence.

Comment choisir un disque diamant ?

L’utilisation d’une meuleuse avec disque diamant doit demander toute votre attention, car il existe plusieurs types de disques diamant. Toutes les sortes disposent alors de caractéristiques spécifiques, qui les rendent plus ou moins adaptées aux différents matériaux.

  • Le disque diamant segmenté : composé d’un diamant universel, ce type de disque est particulièrement adapté à la découpe du béton frais. On l’utilise également pour travailler le marbre, l’asphalte, l’ardoise, mais aussi les dalles et les pavés ;
  • Le disque diamant à segment cannelé : spécifique à la découpe des tuiles, ce disque n’est adapté à aucun autre matériau ;
  • Le disque diamant à segment continu : parfait pour découper le carrelage de toute épaisseur, ce type de diamant assure une découpe nette et propre des carrelages les plus fragiles, mais aussi des plus durs.

Quand doit-on remplacer un disque diamant ?

Le disque diamant perd progressivement ses grains. Il convient donc de le changer régulièrement. Pour savoir quand changer le disque diamant, plusieurs signes doivent vous alerter :

  • La vitesse de coupe diminue ;
  • Des bruits irréguliers se font entendre ;
  • Des signes d’usure sont visibles à l’œil nu ;
  • Des vibrations se font sentir au moment de la découpe.
  • Par ailleurs, si vous passez votre doigt sur le disque, et que celui-ci est lisse, il est alors temps de changer le disque diamant. En effet, un disque diamant doit toujours être abrasif et rugueux.

Quel est le prix d’un disque de diamant ?

Que l’on soit professionnel, ou artisan débutant, le prix du disque diamant est toujours important à prendre en compte. Heureusement, cet outillage est disponible dans une large fourchette de prix. D’une dizaine d’euros, à plusieurs centaines d’euros, le prix du disque diamant dépendra essentiellement de la marque, du type de disque, et du diamètre.

Vous êtes à la recherche d’un disque diamant 230 ou d’un disque diamant 125 pour meuler ou découper un matériau particulier ? Berner vous accompagne dans votre choix, et vous propose une large gamme de disques diamant de qualité professionnelle, pour découper facilement et proprement du béton, du marbre, ou tout support extrêmement solide.

Disques diamant Silence Premium CONSTRUCTIONline
Disques diamant Silence Premium CONSTRUCTIONline
Disque de coupe au diamant Turbo CONSTRUCTIONline
Disque de coupe au diamant Turbo CONSTRUCTIONline
Disque diamant moyeu déporté CONSTRUCTIONline
Disque diamant moyeu déporté CONSTRUCTIONline
Disque de coupe au diamant en métal spécial SPECIALline
Disque de coupe au diamant en métal spécial SPECIALline
Disque diamant Specialline Top carrelage SPECIALline
Disque diamant Specialline Top carrelage SPECIALline
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts