Si, au départ, la colle pour pare-brise était purement esthétique, elle est aujourd’hui un indispensable pour assurer la sécurité et la visibilité au volant. Pour garantir une bonne adhérence lors de la conduite, il est donc important de choisir une colle pare-brise adaptée au véhicule.
Colle à pare-brise : à quoi ça sert ?
En toute logique, le rôle de la colle à pare-brise est de fixer le pare-brise sur la carrosserie de la voiture ou du véhicule. Très simple à appliquer grâce à son système de cartouche, la colle a l’avantage d’être extrêmement résistante à plusieurs éléments, et notamment aux UV, à l’humidité, aux fluides (solvant, huile, hydrocarbure, graisse…), aux intempéries (pluie, canicule, neige, grêle ou vent), et au vieillissement.
Composée de mastic polyuréthane de densité variable, la colle à pare-brise sèche très rapidement, pour faciliter la pose, et éviter d’immobiliser le véhicule trop longtemps. En effet, avec le mastic polyuréthane, l’automobiliste peut reprendre la route seulement 1 heure après la pose du pare-brise.
Comment choisir une colle pour pare-brise ?
Que ce soit pour changer de pare-brise, ou pour le restaurer, le mastic à pare-brise doit être une colle PU spéciale pare-brise. C’est le seul modèle qui assurera une bonne adhérence et une bonne étanchéité, en toute circonstance. Cette colle polyuréthane est également facile à poser, grâce à sa forte viscosité, et sa prise rapide est appréciable.
C’est d’ailleurs cette même colle qui est utilisée pour tous les vitrages autos, et notamment les lunettes arrière.
Où trouver du mastic à pare-brise ?
Les garagistes et mécaniciens se fournissent en colle polyuréthane pour pare-brise dans différents points de vente. En effet, la colle à vitres est accessible facilement, chez un équipementier automobile, mais aussi sur notre boutique en ligne.
Pour pouvoir profiter de tarifs avantageux et d’un comparatif précis des différents types de mastics PU, il est également possible d’acheter une colle à pare-brise en ligne, et notamment chez des professionnels de l’outillage professionnel, comme Berner. Vous y retrouverez différents types de colle PU, pour une fixation de pare-brise de qualité professionnelle.
Combien coûte de la colle à pare-brise ?
Lorsqu’un professionnel s’équipe, la question du budget s’impose rapidement. La colle polyuréthane pour pare-brise est généralement vendue sous forme de cartouche de 310 ml ou de poche. Le prix de la colle à pare-brise varie selon le conditionnement et la contenance. Si vous n’avez pas de pistolet pour appliquer la colle, il faudra prévoir cet achat supplémentaire. Il est alors possible d’en trouver sur notre boutique en ligne.
Mais il est également possible d’acheter un kit complet de pare-brise. Celui-ci comprendra un pistolet de mastic spécial vitrage, et un primaire d’accroche pour le joint du pare-brise.
Comment appliquer la colle pour pare-brise ?
La colle polyuréthane pour vitre s’applique à l’aide d’un pistolet à colle manuelle ou pneumatique. Pour tirer la meilleure efficacité du produit, plusieurs conseils sont à suivre :
- Bien nettoyer le pare-brise avant de commencer les travaux de collage ;
- Utiliser la même colle pour tout le pare-brise ;
- Appliquer un primaire d’accroche sur le joint pour faciliter l’adhérence ;
- Coller le pare-brise à la carrosserie rapidement après avoir appliqué la colle sur les joints.