Colle pour réparation plastique

Dans le domaine de l’automobile, et surtout pour tous les travaux de carrosserie, les professionnels interviennent sur les pare-chocs ou autres éléments en plastique. Ainsi, pour réparer ou assembler ces pièces en plastique, il convient de choisir une colle pour réparation plastique spécifique.

Dans le domaine de l’automobile, et surtout pour tous les travaux de carrosserie, les professionnels interviennent sur les pare-chocs ou autres éléments en plastique. Ainsi, pour réparer ou assembler ces pièces en plastique, il convient de choisir une colle pour réparation plastique spécifique.

Les différents types de plastique à coller

La composition du plastique peut varier selon les pièces et l’utilisation. En toute logique, il est donc important d’adapter le choix de votre colle pour réparation de plastique au type de matériau. Il existe ainsi plusieurs types de plastiques :

  • Le plastique thermodurcissable : très résistant et stable, il résiste aux températures extrêmes, et bien souvent aussi aux solvants ;
  • Le thermoplastique : sensible à la chaleur, il est généralement recyclable et est utilisé pour les emballages ;
  • L’élastomère : très élastique, il supporte la déformation, et convient parfaitement, par exemple, à la confection de combinaison de plongée.

Les différents types de colles plastique

Ainsi, la colle pour plastique doit avant tout correspondre au matériau à coller. Pour vous aider à identifier le type de plastique que vous souhaitez coller, des numéros apposés sur le support servent de classification :

  • Premier type : les plastiques classés 2, 4 et 5 sont en polyéthylène, ou polypropylène, comme c’est le cas du pare-chocs et des plastiques de voiture ;
  • Deuxième type : les plastiques classés 6 (ou PS) sont en polystyrène ;
  • Troisième type : les plastiques classés 7 et 8 sont en polymères thermoplastiques (ABS).
Ensuite, il suffit de choisir la bonne colle pour plastique.

Colle Duo-fix flex
Colle Duo-fix flex
Colle Plast-O-Fix
Colle Plast-O-Fix
Colle Plast-O-Fix 300
Colle Plast-O-Fix 300

La colle forte

Très connue pour un usage courant comme pour une utilisation professionnelle, la colle forte, ou super glue, résiste à la fois aux vibrations, aux chocs, à l’eau et aux torsions. La colle forte est polyvalente, mais ne résiste pas du tout aux températures extrêmes.

La colle époxy

La colle époxy est composée de résine et d’un durcisseur. Le mélange de ces deux composants forme une colle extrêmement résistante aux conditions climatiques extrêmes, aux torsions, aux vibrations et aux chocs. Si elle est multi-usage, il est parfois nécessaire d’appliquer un primaire sur le support pour faciliter l’application de cette colle bi-composant. Le primaire va améliorer l’adhérence et permettre de réparer des plastiques de voiture endommagés.

La colle néoprène

Particulièrement efficace sur les plastiques durs, la colle néoprène est plutôt efficace pour les petits collages, bien que son temps de séchage soit long.

La colle MS polymère

La colle MS polymère est un mastic-colle composé de silicone modifié. Il permet de coller de nombreux matériaux, et notamment du PVC et du plastique, tout en offrant une belle souplesse au séchage. De couleur noire, blanche, ou même transparente, la colle MS polymère peut ensuite être peinte.

La colle polyuréthane (PU)

Autre sorte de mastic-colle, la colle PU résiste aux vibrations, à l’humidité, aux chocs, et à la chaleur. Elle permet alors de coller de nombreux supports, que ce soit plastique-plastique, plastique-métal, ou encore plastique-bois. Son utilisation demande de prendre des précautions, car elle dégage une substance irritante pour les yeux.

Coller du plastique : les étapes à suivre

Coller du plastique demande une certaine vigilance, autant sur le choix de la colle pour plastique que sur l’application. Pour obtenir un résultat résistant, esthétique et durable, nous vous conseillons de suivre ces étapes :

  • Nettoyer et sécher le plastique avant application ;
  • En cas de fissure du plastique, percer avec un foret de petit diamètre la fin de fissure et placer immédiatement de la colle en bout de fissure, pour stopper son développement ;
  • Appliquer la colle avec précaution ;
  • Serrer les pièces à assembler l’une contre l’autre afin d’éliminer les bulles d’air et permettre une fixation solide ;
  • Retirer l’excédent de colle sans attendre le séchage.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de se référer aux instructions du fabricant, que ce soit pour le temps de séchage, mais aussi pour connaître la résistance et les propriétés du produit.

Pour vos travaux d’assemblage ou de réparation de plastique, Berner dispose d’une large gamme de colles pour plastique de qualité professionnelle.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts