Rondelles Grower : l’élément essentiel dans votre boîte à outils professionnelle

La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes

Les travaux de charpente sont une affaire de professionnels. Ils demandent un savoir poussé dans de nombreux domaines, et l’utilisation de nombreux outils et pièces de bois spécifiques. Dans une charpente, le rôle des solives en bois est central pour la sécurité de la structure. Si vous souhaitez commencer des travaux de menuiserie ou de charpente, alors vous devez savoir précisément en quoi consiste le rôle d’une solive en bois.

Qu’est-ce qu’une solive en bois ?

La solive est une longue pièce de bois de la famille des connecteurs de charpente. Les charpentiers vont prendre appui sur une poutre ou sur les murs porteurs de l’habitation pour y caler les extrémités de la solive. Elle va ainsi devenir un des points d’appui de la structure du plancher.

La solive a un rôle complémentaire de celui des poutres. Ces dernières sont en effet aussi des pièces de bois toute en longueur. Elles sont chargées de déporter la charge supportée par les solives en bois vers la structure verticale.

Une erreur fréquente consiste à confondre une solive et une lambourde, qui est une section de charpente plus petite que la solive. Le charpentier va poser les lambourdes perpendiculairement aux solives en bois courantes.

Quelles sont les étapes préparatoires à un solivage ?

Le solivage est une opération qui demande de l’expérience et de la maîtrise. En effet, pour installer un plancher digne de ce nom, vous devrez respecter soigneusement certaines étapes, qu’il s’agisse d’un travail de restauration ou de la pose d’un plancher en bois neuf. Le charpentier professionnel va donc apporter une attention particulière à la pose de chaque solive. La planéité et la résistance du plancher vont en dépendre.

Pour un solivage réussi, vous devrez donc :

  • Prendre les mesures de tous les éléments porteurs du plancher, c’est-à-dire des solives, du madrier, des poutres et du bastaing ;
  • Calculer la portée et la charge des solives en bois ;
  • Déterminer les dimensions exactes de la section du bois pour plancher et des solives ;
  • Se référer à l’abaque de solivage pour déterminer, en fonction des charges temporaires et permanentes s’exerçant sur le sol, la taille des entre-axes.

 

Bon à savoir : Les solives en bois doivent respecter les normes DTU, dont dépendent leur pose et leur taille respectives.

Comment calculer avec précision la section des solives en bois ?

La section des solives en bois résulte d’un calcul préalable très précis, qui est indispensable pour faciliter la répartition et le dimensionnement des solives. Pour réaliser ce calcul, vous devrez prendre en considération :

  • La distance qui sépare les différents murs de la pièce, en considérant que les solives en bois seront disposées de façon horizontale en fonction de la largeur de la pièce ;
  • La charge d’exploitation en fonction de la pièce dans laquelle vous travaillez, qu’il s’agisse de combles aménagés, d’un grenier ou d’une pièce à vivre ;
  • Les charges variables meubles et les charges des équipements représentant des charges ponctuelles, ainsi que les charges permanentes que sont le plancher, les cloisons et le poids des matériaux.

Quelles contraintes peut supporter un plancher bois ?

La charge pouvant être supportée par chaque solive bois va influer directement sur le poids que peut supporter le plancher. Si on se réfère à la norme DTU, il s’agit en général de 120 kg/m². Néanmoins, il faut prendre en compte d’autres éléments :

  • La nature des solives en bois : en I, laminées, en treillis… ;
  • La qualité des points de fixation, c’est-à-dire des goujons d’ancrage, des pointes, des vis… ;
  • La résistance du madrier.

Pour être précis, sachez que la charge que peut supporter chaque solive bois est le total du rapport de la charge globale et de la surface de la bande de chargement d’une section de plancher.

Vous cherchez des pièces de bois pour vos charpentes ? Vous avez besoin de solive en bois de qualité, respectant toutes les normes de sécurité ? Berner est la solution.

Demi-sabot de solive droites et gauches
Demi-sabot de solive droites et gauches
Acier galvanisé 2 mm, 30 mm
Sabot de solive à ailes extérieures
Sabot de solive à ailes extérieures
DIN 127, Inox A1, brute
Sabot de solive à ailes intérieures
Sabot de solive à ailes intérieures
Acier galvanisé 2 mm
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts