Ceux qui ont déjà essayé de percer du carrelage savent bien qu’il s’agit d’une opération assez délicate. Il y a, bien sûr, le risque de casser un carreau, d’autant qu’il existe de très nombreuses variétés de carrelage, que ce soit de la pierre naturelle, de la faïence, ou du grès cérame pour le sol, les murs ou encore le jardin. Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir concernant le perçage du carrelage, afin de travailler en toute sérénité.
Quel est le matériel nécessaire pour percer du carrelage ?
Avant de procéder au perçage d’un carrelage quel qu’il soit, il convient d’acquérir tout le matériel, ainsi que les outils et accessoires nécessaires pour réaliser du travail de qualité :
- Une perceuse à percussion, dans l’idéal un modèle avec un variateur de vitesse de perçage, dans le but d’éviter au maximum la casse du carrelage ;
- Des forets de perceuse de qualité. Préférez une mèche à céramique pour du carrelage en matière tendre, et une mèche ou un foret diamant ou en carbure de tungstène pour les carrelages durs, comme ceux en pierre naturelle ;
- Un mètre ;
- Un crayon ou un feutre ;
- Un rouleau de ruban adhésif ;
- Une scie cloche pour le cas où vous souhaiteriez installer une prise dans de la faïence ou du carrelage mural. Cet outil est parfait pour percer un trou circulaire bien net dans le carrelage.
Comment percer du carrelage non posé ?
Sachez qu’il est toujours possible de percer un carreau de carrelage avant que celui-ci n’ait été posé, pour le cas où vous connaîtriez le futur emplacement d’un interrupteur, d’une prise, d’une tuyauterie ou d’un câble. Il s’agit de la solution la plus sûre. En effet, si par malheur le carreau était abîmé pendant l’opération, vous êtes toujours en mesure de le remplacer. Pour le cas d’un carreau déjà posé, le remplacer va induire des travaux plus longs et plus coûteux.
Pour percer du carrelage non posé, vous devez suivre certaines étapes bien précises :
- Commencez par placer votre carreau de carrelage sur une surface plate et capable d’absorber les vibrations de la perceuse, comme une planche de bois tendre par exemple ;
- Prenez soigneusement vos mesures, afin de percer exactement à l’endroit qui convient ;
- Procédez au perçage, en commençant lentement, et en augmentant la vitesse progressivement ;
- Terminez le perçage de l’autre côté, en retournant votre carreau.
Comment percer du carrelage après la pose ?
Même si l’opération est délicate, il est tout à fait possible de percer du carrelage après l’avoir posé. Vous devrez en passer par là si vous choisissez de changer une colonne de douche, ou encore de rajouter une prise électrique, voire ajouter un support pour des produits d’hygiène au-dessus d’une baignoire ou dans une douche.
Notons par ailleurs qu’il est envisageable de percer du carrelage n’importe où dans la maison, que ce soit sur un mur ou au sol, lorsque vous envisagez d’installer des prises ou un tuyau d’évacuation. Il en va de même pour l’extérieur de la maison si vous voulez installer des luminaires dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Certaines étapes doivent être suivies rigoureusement :
- Prenez vos mesures avec précision ;
- Installez la mèche adaptée sur votre perceuse, en tenant compte du support sur lequel le carrelage est posé. Pensez bien qu’il existe des mèches spéciales pour le placo, le béton, la brique, etc. ;
- Posez le scotch adhésif sur les parties à protéger ;
- Humidifiez le carreau, afin de limiter au maximum le risque de cassure ;
- Actionnez la perceuse, lentement au départ, puis en augmentant la vitesse au fur et à mesure.
Berner est le partenaire qu’il vous faut pour vous fournir les outils et les matériaux nécessaires pour percer votre carrelage. Ses tarifs et son expérience ont tout pour vous donner satisfaction.