Pourquoi bien choisir ses forets béton ?

Parmi le choix colossal qu’il existe aujourd’hui, même les plus chevronné.e.s des professionnel.le.s ont parfois du mal à ne pas se perdre ! Quatre catégories principales existent : à bois, à métaux, à béton et pour plastiques. Il est important d’utiliser le bon afin d’avoir un rendu précis et professionnel. Mais aussi pour de ne pas abîmer l’outil que vous utilisez (perceuse à percussion ou perforateur). En effet, la conception d’un foret est spécifique à son usage. Les caractéristiques de chacun se distinguent donc, à savoir la forme de l’hélice, celle de la mèche, celle de l’emmanchement, et surtout le matériau dans lequel est conçu la pièce. Tous les matériaux n’ont pas la même texture ni la même résistance lors du perçage. Cela est particulièrement vrai pour le béton ou les pierres dures.
Ainsi, pour vos travaux de perçage dans le béton, nous vous proposons de nombreux forets. Ils possèdent tous des avantages spécifiques à leurs applications. Nous vous invitons à les découvrir.

Forets à béton, notre sélection pour professionnels

Choisir en fonction des applications réalisées

En ce qui concerne le perçage du béton, plusieurs options s’offrent à vous. À savoir que plus le foret est dur, plus il pourra percer des matériaux durs. La pointe de ce type de référence est en V. Ainsi, cela lui permet de briser la matière et non pas de la percer comme le ferait un foret pour le métal. Sommairement il existe trois types de foret à béton.

– Standard : convient pour le perçage de tous les matériaux tendres ainsi que pour les briques rouges. Diamètres courants compris entre 3 mm et 13 mm.
– Extra : souvent en carbure de tungstène il est utilisable pour percer le béton, les briques, les carrelages, le ciment classique ainsi que les matériaux modérément durs. Les diamètres ordinaires s’étalent de 3 mm à 20 mm.
– Industriel : généralement en carbure massif et un peu plus qualitatif. Celui-ci conviendra pour des applications sur le granit, le marbre, le béton vitré (plus dur et plus résistant que le classique, il ne contient pas de bulles d’air) ainsi que les matériaux durs. Diamètres usités s’étendant de 3 mm à 14 mm.

Privilégier des articles avec le système SDS (Special Direct System) offrant la possibilité de changer très rapidement de pièce. Et cela sans avoir à utiliser d’outil de montage/démontage. La différence de supériorité entre deux références se joue sur la qualité de la pointe, son matériau et sur le nombre de taillants (deux, trois ou quatre).

Précautions d’utilisation

Il est essentiel de connaitre certaines précautions à prendre avant de vous servir d’une perceuse. Quelques points concernant les règles à suivre. Avant tout et comme pour beaucoup d’applications, assurez-vous de détenir et de vous équiper de l’équipement de protection adéquat. Protégez vos mains, vos yeux et si possible vos voies respiratoires. Lors d’applications longues, il est recommandé d’utiliser également une protection auditive. Assurez-vous de sécuriser votre lieu de travail avant de débuter. Retirez les éventuels obstacles, choisissez une position confortable, et une zone bien éclairée sans trop de passage. La pièce que vous allez travailler doit être le plus près possible d’une hauteur légèrement supérieure à votre bassin. Enfin, si vous en avez la possibilité, fixer les pièces usinées. Attention à ne pas percer dans une structure porteuse, vous risqueriez de fragiliser tout l’ouvrage.

Nos forets béton Rockbeaver en vidéo

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts