La clé à molette, tout savoir sur son histoire

La première clé anglaise a été conçue et réalisée par la société Coes dans le Massachusetts aux États-Unis en 1841. En Europe, Johan Petter Johansson a déposé un premier brevet pour la clé à molette ajustable en 1891 et un second pour la version améliorée en 1892. Cet inventeur industriel suédois a soumis plus de 100 brevets au cours de sa vie ! Cet outil est l’allié indispensable des mécaniciens et des plombiers. Il permet de visser et dévisser des boulons ou des vis à tête hexagonale de taille variée. L’avantage incontestable de cet article est que son ouverture peut être ajustée au moyen de la molette (vis sans fin) et qu’il n’est donc pas nécessaire de changer d’outil à chaque fois que l’on rencontre un écrou ou une vis de taille différente. Cette ouverture adaptable est parfois pourvue d’une graduation millimétrique.

Clés à molette, notre sélection

Différentes caractéristiques, différents usages

  • La petite clé à molette se transporte facilement. Elle est très pratique pour avoir toujours de quoi visser toutes les tailles d’écrous/vis.
  • Une longue peut aider à dégauchir un plateau ou la patte d’un dérailleur de cadre par exemple.
  • Une clé à molette étroite à grande ouverture offre la possibilité de serrer un contre-écrou de direction ou certains types de cuvette réglable de pédalier. C’est un outil beaucoup plus polyvalent que son homologue classique.
  • Celles à bec fin permettent d’accéder à des endroits inaccessibles à d’autres.
  • Deux grandes clés à molette peuvent servir d’étaux. Elles permettent de détordre toute pièce tordue (poignée de frein, patte de dynamo, fourchette de dérailleur avant, chape de dérailleur arrière…). Leurs mâchoires lisses maintiennent sans abimer comme le ferait une pince à mâchoires crantées.

Il est préférable d’utiliser une clé plate ou à œil qu’une clé à molette défectueuse. En effet, cette dernière pourrait abîmer les pans des boulons bloqués ou trop serrés. Un mauvais outil peut encore servir de massette pour taper sur une vis de potence. Enfin, il en existe des variantes comme la serre-tube capable aussi bien de visser et dévisser un écrou ou une vis que d’enserrer un tube ou un tuyau.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil ?

L’avantage le plus fragrant de cet outil est qu’il peut en remplacer de nombreux autres outils. En effet, lorsque la version anglaise est apparue, les professionnel.le.s devaient constamment œuvrer et se déplacer avec tout un attirail. Depuis l’invention de la clé à molette, cette dernière les remplace toutes.

Cependant, la vis de réglage rend cet article plus encombrant que son homologue n’en possédant pas. Dans certains cas de figure, si l’espace autour de l’écrou ou de la tête de vis est trop restreint, elle ne passera pas. Par ailleurs, dans le cas où le réglage de serrage est trop fort, l’écrou peut être abîmé. De plus, contrairement à l’anglaise, elle ne convient pas pour les desserrages nécessitant beaucoup de puissance. En effet, elle ne porte que sur deux plats et a toujours un peu plus de jeu que la version anglaise. Enfin, des déformations de l’outil ou des pièces peuvent arriver s’il n’est pas utilisé dans le bon sens, c’est-à-dire en rotation vers la mâchoire mobile.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts